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Plateforme ouverte du patrimoine

Station de villégiature balnéaire de Saint-Malo

Désignation

Dénomination de l'édifice

Station balnéaire ; station de villégiature

Appellation d'usage

Dite Station balnéaire de Saint-Malo

Titre courant

Station de villégiature balnéaire de Saint-Malo

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côte d'Emeraude

Canton

Saint-Malo Nord

Références cadastrales

1982

Partie constituante non étudiée

Digue ; cale

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1840

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

La création du premier établissement de bains sur la plage de Saint-Malo en 1840, puis l'arrivée du chemin de fer en 1864, ouvrent l'ère des bains de mer dans la région malouine. Les premiers bains de mer sont pris sur la grève des Bains au pied des fortifications, sur les conseils du docteur Chapel, qui suscite avec un rapport d'hydrothérapie de 1840 la création de la société anonyme des Bains de Mer de Saint-Malo, dirigée par M. Midy. Les bains s'organisent en saison autour de l'établissement de bains de mer chauds appelé premier casino. Les cabines mobiles sont remisées sur la cale de la Porte Saint-Thomas, à proximité de la place Chateaubriand où se réunit dans les cafés et autour du kiosque à musique la société mondaine. La plage de Bon-Secours, qui se trouve à l'ouest des fortifications, n'est accessible que par la ville close et comporte également dès 1851 un établissement de bains de réputation familiale, voire modeste. En 1868, la Société des Bains de Mer fait construire un deuxième casino sur le terre-plein à l'extrémité ouest du Sillon. Sa construction à proximité de la place forte de Saint-Malo implique une concession spéciale des autorités militaires ainsi qu'une obligation de construire un édifice en bois. A partir de 1870, plus de trente ans après les premiers bains, quelques villas, des immeubles et des hôtels (villa Kervarech, hôtels Franklin et Petit Franklin, Emeraude Palace, Jacques Cartier) sont construits en front de mer sur le Sillon pour des propriétaires malouins, remplaçant peu à peu les bâtiments industriels liées aux chantiers de construction navale. Un essor de la construction se produit alors à Saint-Malo, en dehors des murs, avec la construction de chalets sur la chaussée du Sillon élargie. Les quartiers balnéaires de Saint-Malo sont reliés à la station concurrente de Paramé par le tramway et par la digue des Dunes. Avec Saint-Servan, les liaisons se font par le pont roulant qui traverse plusieurs fois par jour les écluses du port. Pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de villas sont réquisitionnées et souvent remaniées intérieurement. Le troisième casino de Saint-Malo est bombardé en 1944 et reconstruit en 1956, sur le même emplacement. La plupart des villas sont aujourd'hui divisées en appartements.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lemonnier Gaëlle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Carte postale début 20e siècle. Saint-Malo, les remparts et le casino.
Carte postale début 20e siècle. Saint-Malo, les remparts et le casino.
(c) Inventaire général, ADAGP
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