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Plateforme ouverte du patrimoine

Quai du Bac de Saint-Malo à Dinard

Désignation

Dénomination de l'édifice

Quai

Appellation d'usage

Dit quai du Bac de Saint-Malo à Dinard

Titre courant

Quai du Bac de Saint-Malo à Dinard

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo ; quai de Dinan

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côte d'Emeraude

Canton

Saint-Malo Nord

Adresse de l'édifice

Dinan (quai de)

Références cadastrales

1982 CP, DP

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Embarcadère ; cale

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1676 ; 1792 ; 1858

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source

Description historique

Le premier passage d'un bac à voile entre Dinard et Saint-Malo a lieu en 1676. Tout au long du 18e siècle, le bail du passage de Dinard fait l'objet d'adjudications successives à des personnes privées. En novembre 1857, la ferme du passage entre Dinard et Saint-Malo au moyen d'un navire à vapeur reliant le Bec de la vallée (Dinard) à la cale de la Bourse ou de Dinan (Saint-Malo) est mise en adjudication à la préfecture de Rennes. En 1858, la Société Fichet et Compagnie est créée pour assurer le passage entre Saint-Malo et Dinard sur le bateau à vapeur La Rance. Les embarcations appareillent à Saint-Malo toutes les heures, à la cale de Dinan à marée haute, au Grand Bey ou au Petit Bey à marée basse. En 1862, un deuxième bateau appelé Le Duguay-Trouin est mis en service. De 1873 à 1884, le Comte Rochaïd Dahdah de Dinard devient le nouveau fermier du bac sur la Rance pour une durée de 10 ans. Il met en service quatre bateaux à vapeur pour assurer le passage entre Saint-Malo et Dinard. De 1884 à 1902, la Société Fichet reprend le contrôle de la société. En 1902, le monopole du passage est brisé par l'apparition d'autres compagnies, comme la Société anonyme des Bateaux Bretons ou la Société anonyme des Bateaux de la Côte d'Emeraude, créée en 1904 par Jules Boutin qui dirigeait une entreprise de messagerie à Dinard. Les Vedettes Vertes, en service actuellement, ont été créées en 1910.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lemonnier Gaëlle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Traversée en bateau du débarcadère de Saint-Malo vers celui de Dinard
Traversée en bateau du débarcadère de Saint-Malo vers celui de Dinard
(c) Région Bretagne
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