Quai
Dit quai du Bac de Saint-Malo à Dinard
Quai du Bac de Saint-Malo à Dinard
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo ; quai de Dinan
Côte d'Emeraude
Saint-Malo Nord
Dinan (quai de)
1982 CP, DP
En ville
Embarcadère ; cale
4e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1676 ; 1792 ; 1858
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Le premier passage d'un bac à voile entre Dinard et Saint-Malo a lieu en 1676. Tout au long du 18e siècle, le bail du passage de Dinard fait l'objet d'adjudications successives à des personnes privées. En novembre 1857, la ferme du passage entre Dinard et Saint-Malo au moyen d'un navire à vapeur reliant le Bec de la vallée (Dinard) à la cale de la Bourse ou de Dinan (Saint-Malo) est mise en adjudication à la préfecture de Rennes. En 1858, la Société Fichet et Compagnie est créée pour assurer le passage entre Saint-Malo et Dinard sur le bateau à vapeur La Rance. Les embarcations appareillent à Saint-Malo toutes les heures, à la cale de Dinan à marée haute, au Grand Bey ou au Petit Bey à marée basse. En 1862, un deuxième bateau appelé Le Duguay-Trouin est mis en service. De 1873 à 1884, le Comte Rochaïd Dahdah de Dinard devient le nouveau fermier du bac sur la Rance pour une durée de 10 ans. Il met en service quatre bateaux à vapeur pour assurer le passage entre Saint-Malo et Dinard. De 1884 à 1902, la Société Fichet reprend le contrôle de la société. En 1902, le monopole du passage est brisé par l'apparition d'autres compagnies, comme la Société anonyme des Bateaux Bretons ou la Société anonyme des Bateaux de la Côte d'Emeraude, créée en 1904 par Jules Boutin qui dirigeait une entreprise de messagerie à Dinard. Les Vedettes Vertes, en service actuellement, ont été créées en 1910.
Granite ; moellon
Propriété publique
1995
(c) Inventaire général
1996
Lemonnier Gaëlle
Dossier individuel
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