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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison dite Greystones, 16 boulevard de la Mer (Dinard)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

Dite Greystones

Titre courant

Maison dite Greystones, 16 boulevard de la Mer (Dinard)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard ; 16 boulevard de la Mer

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côte d'Emeraude

Canton

Dinard

Adresse de l'édifice

Mer (boulevard de la) 16

Références cadastrales

1982E 159, 160, 161, 162, 163, 164

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin ; bassin ; fabrique de jardin ; terrasse en terre-plein ; conciergerie ; enclos

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1938

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La villa Greystones reprend l'appellation d'une ancienne demeure élevée à cet emplacement pour la famille Michaut vers 1896. Commencée en 1938, elle est achevée en 1950. Dans le salon existait une fresque de Louis Bouquet, en cinq tableaux, représentant le périple imaginaire d'un homme vêtu de blanc dont une explication symbolique, accompagnée de quelques vues, nous est donnée dans l'ouvrage consacré à son architecte Michel Roux-Spitz par Michel Raynaud. Le bassin de Neptune situé au sud de la parcelle renferme deux sculptures de Janniot.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; ciment ; moellon

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; 1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour

Commentaire descriptif de l'édifice

. Implantation forte de la villa située en front de mer, orientée à l'est face à la Manche et à la ville de Saint-Malo. Gros oeuvre en granite, encadrements des baies en pierre reconstituée avec technique mise au point par l'entreprise Laford. Conception d'ensemble néo-classique, jardin à la française, bassin, ordonnancement de la façade. Selon son architecte Michel Roux-Spitz, trois éléments articulent la maison : le jardin, l'escalier intérieur et la fresque.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture ; sculpture

Indexation iconographique normalisée

Humain fabuleux ; scène profane

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH ; classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Sont classés au titre des Monuments historiques : la maison avec ses terrasses en totalité, le jardin en totalité y compris les sculptures et éléments descriptifs conçus pour celui-ci par Alfred Janniot, le pavillon hexagonal en totalité, les murs d'enceinte et les façades et toitures des dépendances. Cet arrêté se substitue à l'arrêté d'inscription du 4/07/2014.

Eléments remarquables dans l'édifice

Mur de soutènement ; escalier ; élévation

Observations concernant la protection de l'édifice

En 1938, après nombre de commandes publiques, Michel Roux-Spitz conçoit à Dinard sa propre villa. Il l´habitera jusqu´à sa mort en 1957. L´unicité de cette œuvre exceptionnelle pose encore question dans sa brillante carrière, tant elle se distingue de ses réalisations précédentes. Il abandonne ici les surfaces blanches et lisses employées dans ses immeubles parisiens, pour une construction en moellons équarris de granite et pierre reconstituée, mieux intégrée au site. Le maintien de l´appellation Greystones, qui provient de l´ancienne villa élevée à cet emplacement, y fait indéniablement référence. De cette ancienne construction, il gardera d´autres éléments, enceinte et gloriette du bassin de Neptune, pour la composition de son jardin. Testament architectural de l´auteur, cette belle demeure est à la fois un havre de paix tourné vers l´intérieur et une citadelle face à la mer. Le porte-à-faux du grand salon fait figure de proue et renvoie à l´architecture navale, aux voyages au long cours. Elle marque également un retour vers un nouveau classicisme architectural, un besoin d´ordre, nourri de références savantes. La maison et le jardin forment un tout. Les escarpements de la parcelle, loin d´être un désavantage en deviennent un attrait essentiel. Il en utilise les moindres reliefs et souligne les pentes par des emmarchements de manière à donner une logique et une fonction à ce qui n´était qu´un simple accident. Le parterre dessiné comme un jardin à la française en conjugue tous les éléments, le minéral, le végétal et l´eau. Cette recherche de composition idéale est adjointe d´un décor, allégorie de la mer, sculpté par Alfred Jeanniot qui expose à l´exposition internationale de Paris en 1937.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Orain Véronique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue sur mer de la façade est, terrasse et départ d'escalier d'accès au chemin.
Vue sur mer de la façade est, terrasse et départ d'escalier d'accès au chemin.
(c) Inventaire général, ADAGP
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