Maison
Dite Greystones
Maison dite Greystones, 16 boulevard de la Mer (Dinard)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard ; 16 boulevard de la Mer
Côte d'Emeraude
Dinard
Mer (boulevard de la) 16
1982E 159, 160, 161, 162, 163, 164
En ville
Jardin ; bassin ; fabrique de jardin ; terrasse en terre-plein ; conciergerie ; enclos
2e quart 20e siècle
1938
Daté par source
Attribution par source
La villa Greystones reprend l'appellation d'une ancienne demeure élevée à cet emplacement pour la famille Michaut vers 1896. Commencée en 1938, elle est achevée en 1950. Dans le salon existait une fresque de Louis Bouquet, en cinq tableaux, représentant le périple imaginaire d'un homme vêtu de blanc dont une explication symbolique, accompagnée de quelques vues, nous est donnée dans l'ouvrage consacré à son architecte Michel Roux-Spitz par Michel Raynaud. Le bassin de Neptune situé au sud de la parcelle renferme deux sculptures de Janniot.
Granite ; ciment ; moellon
Étage de soubassement ; 1 étage carré
Élévation à travées
Terrasse
Escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour
. Implantation forte de la villa située en front de mer, orientée à l'est face à la Manche et à la ville de Saint-Malo. Gros oeuvre en granite, encadrements des baies en pierre reconstituée avec technique mise au point par l'entreprise Laford. Conception d'ensemble néo-classique, jardin à la française, bassin, ordonnancement de la façade. Selon son architecte Michel Roux-Spitz, trois éléments articulent la maison : le jardin, l'escalier intérieur et la fresque.
Peinture ; sculpture
Humain fabuleux ; scène profane
inscrit MH ; classé MH
Sont classés au titre des Monuments historiques : la maison avec ses terrasses en totalité, le jardin en totalité y compris les sculptures et éléments descriptifs conçus pour celui-ci par Alfred Janniot, le pavillon hexagonal en totalité, les murs d'enceinte et les façades et toitures des dépendances. Cet arrêté se substitue à l'arrêté d'inscription du 4/07/2014.
Mur de soutènement ; escalier ; élévation
En 1938, après nombre de commandes publiques, Michel Roux-Spitz conçoit à Dinard sa propre villa. Il l´habitera jusqu´à sa mort en 1957. L´unicité de cette œuvre exceptionnelle pose encore question dans sa brillante carrière, tant elle se distingue de ses réalisations précédentes. Il abandonne ici les surfaces blanches et lisses employées dans ses immeubles parisiens, pour une construction en moellons équarris de granite et pierre reconstituée, mieux intégrée au site. Le maintien de l´appellation Greystones, qui provient de l´ancienne villa élevée à cet emplacement, y fait indéniablement référence. De cette ancienne construction, il gardera d´autres éléments, enceinte et gloriette du bassin de Neptune, pour la composition de son jardin. Testament architectural de l´auteur, cette belle demeure est à la fois un havre de paix tourné vers l´intérieur et une citadelle face à la mer. Le porte-à-faux du grand salon fait figure de proue et renvoie à l´architecture navale, aux voyages au long cours. Elle marque également un retour vers un nouveau classicisme architectural, un besoin d´ordre, nourri de références savantes. La maison et le jardin forment un tout. Les escarpements de la parcelle, loin d´être un désavantage en deviennent un attrait essentiel. Il en utilise les moindres reliefs et souligne les pentes par des emmarchements de manière à donner une logique et une fonction à ce qui n´était qu´un simple accident. Le parterre dessiné comme un jardin à la française en conjugue tous les éléments, le minéral, le végétal et l´eau. Cette recherche de composition idéale est adjointe d´un décor, allégorie de la mer, sculpté par Alfred Jeanniot qui expose à l´exposition internationale de Paris en 1937.
Propriété privée
1996
(c) Inventaire général
1997
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35