POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel de voyageurs dit Grand hôtel, dit hôtel George V, 46 avenue George V ; rue Alain Gerbaut (Dinard)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel de voyageurs

Appellation d'usage

Dit Grand Hôtel, actuellementdit hôtel George V

Titre courant

Hôtel de voyageurs dit Grand hôtel, dit hôtel George V, 46 avenue George V ; rue Alain Gerbaut (Dinard)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard ; 46 avenue George V ; rue Alain Gerbaut

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côte d'Emeraude

Canton

Dinard

Adresse de l'édifice

George V (avenue) 46 ; Alain Gerbaut (rue)

Références cadastrales

1982J 357, 358

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle (détruit) ; 1er quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1858 ; 1865 ; 1872 ; 1895 ; 1917 ; 1928

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Duvignaud (commanditaire) ; Kieffer A. (commanditaire)

Description historique

M. Duvignaud, limonadier à Rennes, entreprend la construction vers 1858 du premier hôtel à Dinard sur une pièce de terre nommée la pièce Roussel, surplombant la baie du Prieuré. De ce premier établissement, il ne reste vraisemblablement aucun vestige, l'hôtel ayant été maintes fois transformé, comme en témoignent les matrices cadastrales. Sur cette même parcelle, des constructions nouvelles sont attestées en 1862, 1865 et 1872 puis un agrandissement en 1873. Une maison avec café et chambres est démolie en 1893 puis reconstruite par le même propriétaire, M.Duvignaud, vers 1895. Une démolition est signalée par un nouveau propriétaire, A.Kieffer, en 1913, puis une reconstruction en 1917 suivie d'une augmentation en 1928 (les dates citées sont données de façon indicative puisqu'il s'agit de dates d'imposition) . De nouveaux aménagements de confort sont réalisés plus tardivement, telle la piscine sur la terrasse. L'hôtel propose aujourd'hui 63 chambres avec suite et la direction est assurée par le groupe Lucien Barrière.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; ciment ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan symétrique en H

Description de l'élévation intérieure

4 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe ; croupe brisée

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

. Hôtel de standing construit sur une parcelle traversante. Un hall d'entrée surmonté d'une terrasse relie deux ailes de bâtiments. L'aile sud est composée de quatre étages carrés tandis que l'aile nord n'en possède que trois. Encadrement des baies et chaînages des angles harpés. Balcons et marquise de l'entrée en fonte. Chambranles des ouvertures moulurés. Pavement de sol en mosaïque sur la terrasse. Décor en stuc de style Louis XVI. Une cheminée d'angle de style art nouveau en rez-de-chaussée.

Technique du décor des immeubles par nature

Ferronnerie ; mosaïque ; décor stuqué

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Anciennement quartier de : Dinard.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Orain Véronique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Hall d'entrée, vue générale de la réception vers le restaurant.
Hall d'entrée, vue générale de la réception vers le restaurant.
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image