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Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel de voyageurs dit Printania, 3, 5, 7 avenue George V (Dinard)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel de voyageurs

Appellation d'usage

Dit Printania

Titre courant

Hôtel de voyageurs dit Printania, 3, 5, 7 avenue George V (Dinard)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard ; 3, 5, 7 avenue George V

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côte d'Emeraude

Canton

Dinard

Adresse de l'édifice

George V (avenue) 3, 5, 7

Références cadastrales

1982H 94, 95, 408

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1915 ; 1924 ; 1927

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Marret Aimé (commanditaire)

Description historique

L'hôtel réunit quatre corps de bâtiment construits à des périodes différentes. Une carte postale envoyée en 1875 figure aux 5 et 7 avenue George V deux maisons en cours de construction, les villas Printanière et Haute-Rive. La villa Beau Site située au 3 avenue George V a été élevée plus tardivement vers 1915 (année d'imposition) pour la famille Bidel. L'existence de l'hôtel est due à l'initiative d'Aimé Marret qui loue à partir de 1925 avec une promesse de vente les trois villas citées. Il fait construire en 1926 dans l'espace resté non bâti un nouvel hôtel de style art déco par l'architecte Jean Gratien. Il fait aménager les terrasses sur la mer de la villa Printanière entre 1926 et 1928. Des relevés signés Emile Guisnel, dont une coupe transversale datée de 1938, attestent vraisemblablement de l'intervention de cet architecte dans l'aménagement de l'hôtel ; il est peut-être l'auteur de la surélévation de l'extension en style art déco. Des aménagements récents ont été effectués dont l'agrandissement sur mer de l'annexe dite anciennement villa Beau Site. Aimé Marret, collectionneur de mobilier breton, donne à cet établissement une connotation régionale. La salle de restaurant est entourée d'une frise peinte sur bois de Sévellec représentant plusieurs danses bretonnes. Le hall d'entrée, le salon et la terrasse sont garnis de panneaux de lits clos dont certains sont datés 1875, 1891, 1893, 1894, 1898 et 1909. De nombreux tableaux à caractère régional ornent les différentes salles. Les pièces restituées avec leur décor ont été peintes en 1957 par Bertrand de Bonne Chose, dit Oliver ou Bertrain (signature portée sur les portraits de Bretonnes datés 1960 et 1961) .

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; béton ; ciment ; enduit ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

3 étages de soubassement ; 2 étages carrés ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

. Hôtel avec vue sur mer donnant sur la cale du Bec de la Vallée. 3 étages de soubassement sur mer. Partie centrale légèrement en retrait, avec terrasse sur mer de style art déco sur deux niveaux. 5 travées en façade, un étage carré surmonté d'un étage de comble. Le corps de bâtiment gauche sur mer a conservé ses balcons en ferronnerie d'origine. 3 travées en façade, un étage carré surmonté d'un étage de comble. Partie droite de style art déco à 3 travées en façade séparées par des vasques fleuries. 2 étages carrés sans étage de comble. Annexe avec façade en granite à deux travées. Façades sur rue unifiées par un enduit blanc, sauf pour l'annexe.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; ferronnerie ; peinture ; menuiserie

Commentaires d'usage régional

Style art déco

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

L´hôtel Printania, fondé par Aimé Marret, est un des rares hôtels à Dinard encore tenu aujourd´hui par la même famille depuis sa création en 1925.Cette transmission a permis entre autres la sauvegarde d´une partie du mobilier breton et du décor peint de l´établissement et font encore de cet endroit un lieu pittoresque de la Bretagne touristique.. La configuration de l´hôtel, composé de quatre corps de bâtiments dont trois maisons construites à des périodes différentes, participe avec l´emplacement en front de mer, proche du débarcadère de l´anse du Bec-de-la Vallée au charme de cet ensemble. Les différentes salles communes (hall d´entrée, salon, salle à manger) ont été aménagées entre 1928 et 1939. L´inventaire du mobilier conservé par les propriétaires actuels permet de se rendre compte de leur acquisition diversifiée : meubles familiaux dont deux bonnetières situées dans la salle de restaurant, salons de style Louis XV qui proviennent des anciennes villas qui composent l´hôtel ainsi que quelques meubles régionaux. Ces derniers - lits clos, vaisseliers, coffres, provenant principalement de la Cornouaille morbihannaise et finistérienne- sont achetés par Aimé Marret aux antiquaires locaux de Dinard, Dinan, Landudal, mais aussi aux antiquaires parisiens établis au faubourg Saint-Antoine. Cette accumulation de meubles, de petits objets et de figurines dont la plupart proviennent de la fabrique Henriot à Quimper témoigne, au-delà de l´agencement des lieux, d´une véritable passion de collectionneur. Le décor peint sur panneaux, formant une frise autour de la salle de restaurant, exécuté par Jim-Eugène Sévellec, qui signe dans le livre d´or en 1936, contribue à cette ambiance bretonnante. Quelques danses de Quimper, de Riec, de Plougastel, de Pont-Labbé y sont reconnaissables, ainsi que des danses moins folkloriques, mais tout aussi traditionnelles de marins avec bretonnes, accompagnés soit à l´accordéon soit à la mandoline, pour l´autre. Le traitement pictural rapide et peu léché tente de reproduire des effets de vie et de mouvements qui ne sont pas sans rappeler les grands décors de Jean-Julien Lemordant tel celui sur la danse réalisé en 1914 au plafond de l´opéra de Rennes. Quelques tableaux, plus récents, datés pour certains des années 1960, signés Bertrand de Bonne Chose dit Oliver ou Bertrain, décorent également les différentes pièces de l´hôtel et représentent avec beaucoup de fidélité des portraits de serveuses habillées du costume et de la coiffe de Fouesnant.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Orain Véronique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale.
Vue générale.
(c) Inventaire général, ADAGP
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