Église
Église anglicane
Saint-Barthélémy
Eglise anglicane Saint-Barthélémy, rue des Cèdres ; rue Faber (Dinard)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard ; rue des Cèdres ; rue Faber
Côte d'Emeraude
Dinard
Cèdres (rue des) ; Faber (rue)
1982H 154, 561
En ville
Enclos ; jardin ; bibliothèque
3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
1871 ; 1880 ; 1894
Daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source
Attribution par source
Faber William (commanditaire)
L'église anglicane Saint-Barthélémy a été construite par la société anglo-américaine de Dinard sur un terrain acheté en 1859 par Mme Lyona Faber, sur plans de l'architecte Emile Liège. Cette dernière, décédée en 1866, lègue son patrimoine à son fils William Stanley Faber qui à son tour fait don du terrain pour la construction d'une église à la mémoire de sa mère. Le culte est attesté en 1871. L'église est agrandie d'un bas-côté au nord-ouest vers 1880 (année d'imposition) puis en 1894 lors de l'installation de l'orgue.
Granite ; moellon
Ardoise
2 vaisseaux
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; noue ; pignon découvert
Eglise orientée à deux vaisseaux couverte en charpente apparente. Chapelle latérale sud. Porche sud. Chevet plat. Style gothique anglais.
Sculpture ; vitrail
Style gothique anglais
Les communautés anglaise et américaine de Dinard se distinguent par leurs capacités à se fédérer rapidement, même au travers des moindres détails de la vie courante. Dès les années 1870, elles possèdent leurs clubs privés fermés et initient sur la côte d´Emeraude de nombreuses pratiques sportives. Elles construisent également leurs principaux lieux de culte. L´église anglicane Saint Barthélemy fait partie des édifices cultuels les mieux conservés, elle est ouverte le 16 novembre 1871 et agrandie dès 1880. La charpente apparente qui recouvre les deux vaisseaux, issue d´un modèle médiéval anglais, a été refaite à cette période et contribue au caractère britannique de la construction avec le mobilier en bois de belle facture. Les aménagements intérieurs, témoins ostensibles de la diversité des communautés anglophones, concurrent à la construction d´un espace de représentation. Ainsi, l´orgue, installé en 1896, a été réalisé par le facteur anglais Alfred Oldknow. Ce dernier a déjà travaillé à l´église anglicane de Dinan, d´où provient la famille Faber, donatrice du terrain sur lequel est implanté l´église. Deux plaques votives, en albâtre et en marbre, aux motifs indiens témoignent de l´implantation de la colonie anglaise venue des Indes. Les verrières signées des ateliers Mayer and Co à Munich sont des remplois du XIXe siècle de l´église anglicane d´Avranches dont une partie de la communauté a émigré à Dinard. Enfin, plus récemment, les coussins de couleurs chaudes, minutieusement brodés, permettent encore d´identifier la provenance de ces familles anglophones toujours actives à l´aube du XXIe siècle.
Propriété privée
1996
(c) Inventaire général
1997
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35