Moulin à blé ; minoterie
Moulin à marée
Moulin à marée, puis minoterie de Beauchet
Moulin à marée, puis minoterie de Beauchet (Saint-Père-Marc-en-Poulet)
Bretagne ; Saint-Père
Ille-et-Vilaine
Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Beauchet (le)
1982F4 906 à 908 ; 1982 E1 178
Isolé
Goutte (la) (ruisseau) ; Rance (la)
Atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; logement patronal ; bâtiment d'eau ; bassin de retenue ; digue
Temps modernes ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1882
Daté par source ; daté par tradition orale ; daté par travaux historiques
Le moulin à blé de Beauchet, attesté en 1542, est un moulin banal jusqu'à la Révolution. Entièrement construit en bois, et suite à un incendie, il est reconstruit en 1882 sous sa forme actuelle. Au début du XXe siècle, il est transformé en minoterie. En 1918, il produit 50 q de farine par jour. Le moulin est vendu en 1945 aux Desgué qui le possèdent encore. Adjonction d'un bâtiment annexe en 1947 destiné à abriter un moteur. Au début du XXe siècle, trois cylindres remplacent les trois meules d'origine, tandis qu'une turbine, mentionnée en 1930, est substituée à la roue à pales. En 1957, le moteur diesel est remplacé par un moteur électrique. La majeure partie des machines sont encore en place : quatre cylindres, un trieur, une bluterie ronde, une brosse à blé, une brosse à blé-épointeuse, un séparateur et deux plansichters. En 1892, le moulin emploie un contremaître, deux ouvriers et un manœuvre.Le moulin cesse son activité en 1980, c'était le dernier moulin en fonctionnement sur la Rance.
Schiste ; béton ; essentage de planches ; moellon ; béton armé
Ardoise ; matériau synthétique en couverture
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Terrasse ; toit à longs pans ; appentis ; demi-croupe
Énergie hydraulique ; énergie électrique ; produite sur place ; achetée
. Moulin à marée, de plan rectangulaire, construit en schiste sur une digue courbe qui mesure 240 m de long et sépare la Rance du bassin de retenue. Ce dernier est relativement important puisque sa superficie représente 10 ha. Contreforté à sa base, le moulin possède un sous-sol destiné à accueillir les roues hydrauliques, deux étages carrés et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Il est flanqué, à l'ouest, d'un corps de bâtiment en appentis édifié en essentage de planches monté sur pilotis, à un étage carré. Il est également adossé, au nord, à un autre petit corps de bâtiment en béton armé, en rez-de-chaussée couvert d'un toit en terrasse en matériau synthétique. Le logement patronal, en schiste, possède un sous-sol, un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à demi-croupes en ardoises. L'entrepôt industriel, ancien logement construit dans les mêmes matériaux, est à rez-de-chaussée et un étage de comble.
Minoterie dite à l'américaine de plan allongé comptant au moins deux étages carrés (type D4)
Établissement industriel désaffecté
inscrit MH
Machine de production
Propriété d'une personne privée
1998
(c) Inventaire général
1998 ; 2016
Gasnier Marina ; Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35