Moulin à foulon ; moulin à farine ; minoterie
Restaurant
Moulin à foulon, puis moulin à farine, puis minoterie Messac Guipry, puis restaurant, le Port (Guipry fusionnée en Guipry-Messac en 2016)
Bretagne ; Guipry
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Guipry
Ille-et-Vilaine
Pipriac
Guipry ; Port (le)
1983 AE 261
En écart
Vilaine (la)
Atelier de fabrication ; bâtiment d'eau ; bassin de retenue ; digue
19e siècle
Moulin de Guipry attesté dès 1089. A cette date, Riou, baron de Lohéac (35), fait don à l'abbaye de Redon (35), de la dîme des trois moulins qu'il possède à Guipry, dont celui du Port. En 1645, selon une lettre datée de 1834, le moulin est en reconstruction. En 1787, deux moulins existent au port : un moulin à foulon situé au nord et adjacent à un moulin à seigle et à froment. En 1854, pétition du propriétaire exploitant Delavigne demandant l'autorisation d'agrandir et de surélever les moulins de Guipry. Il souhaite prolonger le bâtiment de trois mètres vers l'ouest afin d'agrandir le logement, puis élever les murs du moulin de deux mètres de façon à rendre les meules insubmersibles en temps de crue, enfin d'établir deux nouvelles paires de meules, celles qui existent déjà sont insuffisantes pour les besoins du pays. En 1859, le moulin à foulon est emporté par une crue, il ne subsiste que le coursier. Le moulin toujours in situ date, dans son ensemble, du 19e siècle et du début du 20e siècle. En 1912, le propriétaire Bellamy est autorisé à construire sur la partie du barrage déversoir qui lui appartient, une passerelle située entre son moulin et son vannage. Elle est destinée à accéder à ce dernier en temps de hautes eaux pour la manoeuvre des vannes. En 1913, la puissance de rendement journalier du moulin s'élève à 55 quintaux en moyenne. En 1923, réfection totale du vannage qui est en très mauvais état et se manoeuvre difficilement. En 1936, la capacité maximum d'écrasement journalier atteint 84 quintaux de blé. La minoterie de Guipry a cessé de fonctionner le 31 décembre 1974. Réhabilité en crêperie, le moulin est aujourd'hui désaffecté. En 1898, la minoterie de Guipry fonctionne avec quatre paires de meules. En 1900, le minotier P. Bellamy élargit de 50 cm l'un des coursiers de la minoterie de Guipry afin de remplacer l'ancienne roue hydraulique par une roue en fer plus large. Début 20e siècle, installation d'une turbine destinée à fournir du courant électrique aux habitants du port. Le 24 septembre 1909, P. Bellamy est, en effet, autorisé à devenir concessionnaire de la distribution de l'énergie électrique à tous les particuliers qui le désirent. En 1913, la minoterie fonctionne avec quatre broyeurs à cylindre et deux paires de meules. En 1936, la force motrice est distribuée par deux roues hydrauliques verticales et un moteur à gasoil. La même année, le matériel de mouture se compose de quatre broyeurs à cylindres, de quatre convertisseurs, de deux paires de meules, de deux plansichters et d'une bluterie ronde. En 1971, installation d'une turbine Kaplan. En 1942, la minoterie emploie dix personnes.
Schiste ; ciment
Ardoise
. La minoterie de Guipry est construite sur la rivière de la Vilaine, au port de Guipry. Le moulin, construit en schiste, se compose de trois corps de bâtiment répondant à plusieurs campagnes de construction. L'ancien moulin, corps de bâtiment principal ayant subi une surélévation, comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, trois étages carrés et un étage de comble. La façade antérieure, amortie au dernier niveau par un grand fronton en ciment masquant une partie du versant du toit et portant l'inscription : Minoterie Messac Guipry, est flanquée d'une tour d'angle demi hors oeuvre couverte d'un toit polygonal en ardoise surmonté d'un épi de faîtage. Cette tour polygonale présente à sa base un éperon. . L'ensemble du moulin est percé de nombreuses baies toutes encadrées de brique mais présentant des formes variées : fenêtres en plein cintre, à arc surbaissé et rectangulaires. Le corps principal est couvert d'un toit à longs pans en ardoise avec un versant plus long sur la façade postérieure. Le troisième corps de bâtiment, en retour, de construction plus récente, est établi sur l'ancienne rampe d'accès au moulin. Il est construit en ciment armé sur un soubassement en schiste et monté sur pilotis au centre. Il compte un étage carré et est couvert d'un toit en demi-croupe en ardoise. Il flanque le moulin originel sur sa façade postérieure, et est desservi sur une des faces par une coursière en bois supportée par des aisseliers et abritée par un avant toit.
Désaffecté
Propriété privée
2000
(c) Inventaire général
2000
Gasnier Marina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35