Lavoir ; blanchisserie industrielle
Lavoir et blanchisserie industrielle du Progrès, puis Coopérative des Associations d'Ille-et-Vilaine, actuellement magasin Damart
Magasin de commerce
Lavoir et blanchisserie industrielle du Progrès, puis Coopérative des Associations d'Ille-et-Vilaine, actuellement magasin Damart, 4 rue de la Chalotais (Rennes)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; 4 rue de la Chalotais
Ille-et-Vilaine
Rennes Sud Ouest
Chalotais (rue de la) 4
1980DI 357, 361
En ville
Atelier de fabrication
4e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1896 ; 1949 ; 1968
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Sur la propriété du Lavoir Rennais, en 1896, l'architecte Crespel construit pour M. Weber, un mur d'élévation en remplacement de celui de clôture qui existe alors. Il s'agit de la façade, toujours en place, de la blanchisserie industrielle attestée en 1924 et inscrite sous l'enseigne Blanchisserie du Progrès. Cette dernière loue et possède un dépôt de linge pour hôtels, restaurants et coiffeurs. La Blanchisserie du Progrès effectue le lavage, le repassage, le glaçage, le calandrage, puis le blanchissage dit ""à la minute"" pour voyageurs et autres. Elle est spécialisée dans le traitement du linge fin, trousseaux, chemises, etc., du linge damassé et des rideaux. Elle traite également les nappes et les serviettes pour noces et banquets. La date de cessation d'activité est inconnue. En 1948, les bâtiments appartiennent à la Coopérative des Associations d'Ille-et-Vilaine dirigée par M. Houel. Dans le but d'y aménager des bureaux, un arrêté du 14 avril 1949 autorise des modifications et l'agrandissement des baies de l'entresol de la façade rue d'Argentré. Le 6 décembre 1968, la Société Damart, sise 154 rue Vaugirard, à Paris, est autorisée à transformer l'ancienne blanchisserie en magasin de commerce. Ces travaux de transformation sont dirigés par l'architecte Carpentier. Le bâtiment abrite toujours un magasin de commerce spécialisé dans les vêtements Damart.
Brique
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
2 étages carrés
Toit à longs pans
Énergie électrique ; achetée
. Blanchisserie industrielle, de plan rectangulaire, comprenant un rez-de-chaussée, un étage en entresol et deux étages carrés couverts d'un toit à longs pans en ardoises. Construite en briques, la façade antérieure est éclairée par trois travées de larges baies rectangulaires surmontées de linteaux en fonte, dont celui du deuxième niveau file sur l'ensemble de la façade.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1998
(c) Inventaire général
1999
Gasnier Marina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35