Usine de chaussures
Usine de chaussures Barbier et Ferré, puis Emile Barbier
Usine de chaussures Barbier et Ferré, puis Emile Barbier, 31 rue du Général Chanzy (Fougères)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Fougères ; 31 rue du Général Chanzy
Ille-et-Vilaine
Général Chanzy (rue du) 31
1986 AI 108
En ville
Atelier de fabrication ; bureau ; logement patronal
Limite 19e siècle 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1934
Daté par source ; daté par travaux historiques
Usine de chaussures Barbier fondée au début du XXe siècle. En 1934, l'usine est agrandie. En 1938, l'établissement Emile Barbier, successeur de Barbier et Ferré, fabrique des chaussures pour garçonnets, femmes, fillettes et enfants. En 1956, l'entreprise doit sa renommée, sur le plan national, à sa production d'articles élégants et de haute qualité. Elle développe notamment ses marques déposées Chaussures Alerte et Docteur Hasley pour les pieds sensibles. Afin de favoriser sa croissance, l'usine déménage (à une date inconnue) au 57 rue de Laval, dans la même ville. Actuellement, les bâtiments de la rue Chanzy sont désaffectés.. En 1936, l'usine de chaussures emploie quatre-vingt-deux ouvriers et cent trois en 1940. En 1949, douze personnes travaillent à la coupe, huit à la préparation, cinq au rempliage, vingt-deux à la piqûre, neuf à l'apprêt, onze au montage, dix-huit au finissage et dix au magasin.
Granite ; enduit ; moellon
Ardoise
3 étages carrés
Toit à longs pans ; shed ; croupe
Énergie électrique ; achetée
. Etablissement composé de plusieurs corps de bâtiment correspondant à des campagnes de construction différentes, d'où la diversité des matériaux employés. Tandis que l'ancien atelier de fabrication (trois étages carrés), situé en fond de parcelle, est construit en moellons de granite, est éclairé par des baies rectangulaires encadrées de briques parfois surmontées d'un linteau, et est couvert d'un toit à longs pans en ardoises, celui, de construction plus récente, présente une composition architecturale différente, plus ostentatoire. Il est adossé à la façade antérieure du premier atelier, si bien que seuls les niveaux supérieurs de ce dernier sont visibles et surplombent l'ensemble du site. Construit en granite (en rez-de-chaussée) et couvert de sheds en ardoises, le second atelier, qui abrite également les bureaux, se distingue par sa façade antérieure. Enduite, elle est rythmée par six travées séparées par des sortes de pilastres polygonaux et percées de grandes baies rectangulaires. Celles-ci sont surmontées d'un petit panneau rectangulaire de mosaïque. La travée principale, rejetée sur le côté et marquée par un tympan rectangulaire qui interrompt la ligne de faîte de l'élévation, est percée de la porte d'entrée au-dessus de laquelle prennent place de petites fenêtres géminées surmontées du nom du propriétaire : E. Barbier. Le logis patronal, situé à l'angle de la rue, en moellons de granite, compte deux étages carrés et un étage de comble couvert d'un toit à croupes en ardoises.
Mosaïque
Ornement géométrique
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Atelier de fabrication
Propriété privée
1998
(c) Inventaire général
1999
Gasnier Marina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35