Chapelle
Chapelle Sainte-Anne, Craon (Comblessac)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Comblessac
Ille-et-Vilaine
Maure-de-Bretagne
Craon
1983 ZB 91
En écart
3e quart 18e siècle
1756
Porte la date
Un peu à l'écart du manoir, la chapelle Sainte-Anne était à la fois le sanctuaire domestique des seigneurs de Craon et celui de ce quartier (ou frairie) de la paroisse. Dernier édifice de ce type conservé, il fait figure de petit joyau du patrimoine religieux de la commune. Au dessus de la porte ouest, une pierre de schiste porte une inscription, difficilement lisible, nous apprend le nom des commanditaires : FAITTE BATIR EN 1756/PAR MESSIRE AMBER/SEIGNEUR DE CRAON/DAME DE GUER N D/SON EPOUZE.
Grès ; schiste ; moellon ; appareil à assises alternées
Ardoise
Cette chapelle modeste, comme il convient à son usage, présente un plan octogonal avec un chevet à pans coupés et une toiture à coyaux surmontée d'un campanile, selon un parti assez classique pour l'époque de sa construction. Noter aussi les quelques remplois - la porte ouest à chanfrein et la petite fenêtre trilobée qui la surmonte - qui devaient appartenir à une chapelle du 16e siècle.
Propriété privée
1999
(c) Inventaire général
1999
Gilbert Xavier
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35