Église paroissiale
Ancienne église Saint-Lunaire, place du Pilori (Saint-Lunaire)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Lunaire ; 1ère église
Ille-et-Vilaine
Dinard
Pilori (place du)
1986 AB 248
En ville
Enclos ; croix monumentale ; tombeau
11e siècle ; limite 14e siècle 15e siècle ; 15e siècle ; 4e quart 17e siècle
16e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle
1686
Porte la date
L'église dédiée à Saint-Lunaire a été construite en plusieurs campagnes. De l'époque romane subsiste la nef. Les arcades romanes indiquent que dès l'origine, elle était composée de trois vaisseaux. A la nef romane se greffent, au nord la chapelle de Pontbriand de la fin du 14e siècle ou du début du 15e siècle, puis au sud celle de Pontual, légèrement postérieure et datable du 15e siècle. Le bas-côté sud, quant à lui a été édifié en 1686 à l´initiative du recteur de la paroisse Thomas Lemaistre (date et inscription portées sur l´édifice). Le chœur a été repris à la fin du 17e ou au début du 18e siècle, de cette période date également le bas-côté nord. Des aménagements et des remaniements sont également attestés au 19e siècle.. On peut rapprocher la campagne du 17e siècle de celle de l'ancienne église paroissiale de Saint-Briac, qui a été agrandie au même moment (1688) et vraisemblablement par le même maître d’œuvre.. L´église est également à signaler pour les sept gisants qu´elle contient des 14e et 15e siècles dont le tombeau de Saint-Lunaire sous l´arc triomphal.
Granite ; moellon
Ardoise
3 vaisseaux
Église romane à l'origine à trois vaisseaux. Agrandissement sur les côtés du chœur de deux chapelles décalées puis transformation des bas-côtés. Arc diaphragme en place. Chevet refait à pans coupés. Clocher médian en charpente.
classé MH
Propriété de la commune
1994
(c) Inventaire général
1994 ; 1998
Barbedor Isabelle ; Orain Véronique
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35