Château
Château de la Vallée (Betton)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Betton
Ille-et-Vilaine
Betton
Vallée (la)
1989 D 120-121
Isolé
Chapelle ; clôture de jardin ; ferme ; communs ; parc ; croix de chemin
2e moitié 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
1858
Daté par travaux historiques
Torquat ? de
Le château de la Vallée a été édifié en 1858 à la demande de M. Paul de Torquat (ancien maire de Betton) par l'architecte rennais Aristide Tourneux. En 1918, 5 ans après la mort de M. de Torquat, le château est vendu à Jean-Marie Huchet, important entrepreneur rennais. Le château continuera de changer de propriétaire jusqu’en 2013, date à laquelle il est réhabilité en espace de co-working.De manière plus générale, la construction de la Vallée se rattache aux nombreux châteaux édifiés par des notables au cours du XIXème siècle. Les commanditaires se tournent alors vers des matériaux modernes issus du secteur industriel comme par exemple la brique que l’on retrouve ici. C’est au cours des années 1990, lorsqu’il servit de Centre de Rééducation fonctionnelle et professionnelle qu'y furent ajoutés de nouveaux bâtiments répondant à sa fonction. Malgré ces modifications, le château de la Vallée reste un exemple d’architecture remarquable sur la commune de Betton.(Mélanie De Barros, Inventaire topographique, 2019)A proximité d'un ancien manoir, un château neuf est construit en 1858 par Aristide Tourneux, architecte à Rennes, sur une hauteur de la vallée de la Vilaine, pour M. de Torquat. Un parc à l'anglaise est aménagé entre les deux constructions. La propriété est vendue en 1918 à la famille d'entrepreneurs rennais Huchet qui y réalise des travaux, puis en 1941 au journal Ouest-Eclair qui y installe une colonie de vacances. Elle abrite . actuellement un centre de rééducation fonctionnelle et professionnelle(Elise Lauranceau, enquête thématique régionale 'Les châteaux du 19e', 2004)Château construit au milieu du 19e siècle dans style s'inspirant très librement des modèles de la Renaissance tardive. Ouvrage attribuable stylistiquement à Jacques Mellet qui est par ailleurs l'architecte de l'église paroissiale.(Claude Quillivic, Inventaire préliminaire, 2001)
Brique ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan symétrique
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Edifice de plan symétrique. Façade principale (sud) : 7 travées : corps central de 5 travées régulières avec couvertures à croupe, encadré de deux pavillons à une travées chacun. Façade nord : avant corps de plan polygonal occupant les 3 travées centrales, encadré de deux escaliers à volées divergentes menant à deux perrons. Deux tourelles circulaires s'intercalent en avant du corps principal et des pavillons latéraux. Ossature en partie métallique. Chapelle brique et pierre.(Elise Lauranceau, enquête thématique régionale 'châteaux du 19e siècle', 2004)
Ex-nihilo (site ancien). Néo-Louis XIII
Remanié
Propriété privée
2001
(c) Inventaire général
2001 ; 2004
Quillivic Claude ; Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35