Allée couverte
"Allée couverte dite "Maison es Feins" ou "Maison des Fées", Forêt du Mesnil (Tressé fusionnée en Mesnil-Roc'h en 2019)"
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Tressé
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Tressé
Ille-et-Vilaine
Combourg
Tressé ; Forêt du Mesnil (la)
1982 A1 59
Isolé
Néolithique
L'allée couverte de la Roche aux Fées, également appelée Maison es Feins ou Maison des Fées, est l'un des trente cinq mégalithes protégés au titre des Monuments Historiques sur le département d'Ille-et-Vilaine. La chambre est ruinée. Il n'en subsiste que deux pierres de fermeture portant chacune quatre demi-sphères en bas-relief. L'interprétation de ces rares éléments de décors est difficile. On y voit les symboles de divinités féminines témoignant de l'introduction du culte de la Grande Déesse dans notre région durant le troisième millénaire avant notre ère. A proximité de l'allée couverte, une borne en ciment a été maçonnée lors des premiers travaux de fouilles effectués par Miss Collum et Sir Robert Mond. Elle porte l'inscription : Fouillé et restauré en 1931 / P:L. Mond VCC' Collum.
L'allée est composée de huit tables de recouvrement. La chambre est située au nord. Quatre demi-sphères en relief se voient sur le support extérieur nord et le support intérieur ouest.Dimensions : 15 m de longueur ; 2, 30 m de largeur ; 1, 30 m de hauteur.
classé MH
Dolmen dit Maison des Feins ou des Fées (cad. A 19bis) : classement par liste de 1889.
Propriété privée
2001
(c) Inventaire général
2001
Pichot Malo
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35