Maison
Maison dite l'Évêché, les Forges (Plélan-le-Grand)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Plélan-le-Grand
Ille-et-Vilaine
Plélan-le-Grand
Forges (les)
1995 YL
En écart
Jardin ; resserre ; cellier
1er quart 19e siècle
Erigée à la limite du domaine des Forges, en contre-haut de l'ancienne fonderie (ou moulerie), cette habitation devait servir de logement au fondeur. La tradition rapporte que l'évêque, venu bénir la chapelle dominant le site, y passa la nuit. De là, elle prit le nom de maison de l'Évêché. Elle aurait servi de caserne pendant la période révolutionnaire. Elle comprenait à l'origine trois chambres, un cabinet de milieu, une chambre joignant le cabinet et un cabinet domestique.
Schiste ; grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; appareil mixte
Ardoise
Les murs sont en moellons de schiste et de grès. La couverture est en ardoises.
Restauré
inscrit MH
Les parties suivantes situées à Plélan-le-Grand et Paimpont, sections YL, AT, AV, parcelles 127, 128, 129, 22, 23, 24, 26, 27, 113, 114, 115, 116, 193, 194 : la moulerie, les 2 hauts fourneaux, le laminoir et la digue en totalité, les façades et toitures de l'ancienne cantine, de la maison dite de l'évêché, des bureaux, du logis du maître des forges, des logements ouvriers, des garages et remises, du chenil, de la maison du garde général, des écuries, de l'ancienne chapelle Saint-Eloi et de la nouvelle chapelle.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général
2002
Pichot Malo
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35