Faubourg
Ancien faubourg de Paris (Rennes)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes
Rennes ville
Rennes ville
Promenade ; couvent ; pensionnat ; école ; rue
18e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Le faubourg de Paris s´étend à l´est de la ville, au-delà de l´ancienne porte Saint-Georges et de la promenade de la Motte, aménagée au 18e siècle. Le plan Caze de la Bove (1783) en donne une première représentation mais sa partie occidentale est visible sur le plan Forestier (1726). Situé entre les deux abbayes, il forme un secteur résidentiel qui se développe dans la deuxième moitié du 17e siècle.Plusieurs hôtels sont en effet construits, à proximité de la Motte, sur des terrains afféagés en 1657. Au-delà, quelques maisons de plaisance sont visibles sur les plans de la fin du 18e siècle, notamment la maison de Bel-Air qui donnera son nom à la partie occidentale du faubourg, la maison du Mail-Donges et la maison de la Sablonnière, construites dans les prairies qui bordent la rivière. A l´est de l'actuelle rue de Viarmes, le faubourg prend le nom de rue Hüe jusqu'au niveau de la rue de Châteaudun. Le couvent de dominicaines, transformé en séminaire puis en hôpital général, y est fondé en 1645 et le couvent du Bon Pasteur, au début du 18e siècle, dans l'ancienne maison de Bel-Air. Une importante fabrique de toiles est implantée dans ce faubourg au 18e siècle. L'aménagement de la rue de Viarmes, donnant accès au port aménagé vers 1720, constitue la première ramification du faubourg.Le plan d´alignement, arrêté en 1842, est appliqué progressivement jusque vers 1875.Un pensionnat est fondé, en 1848, par Jean-Marie-Robert de La Mennais, fondateur des frères de l'institution chrétienne de Ploërmel ; deux communautés religieuses sont établies dans le faubourg, au 19e siècle, le couvent de carmes, en 1860, et les Réparatrices, en 1897.La destruction de l´ancien couvent de Catherinettes, en 1901, donne lieu à un projet de lotissement, dont l´allée Jeanne-Jugan est un vestige. La voie devait remplacer le chemin dit de la Borderie qui rejoignait le boulevard de la Duchesse-Anne, parallèlement à la rue de Paris. Ce chemin sera déclassé et supprimé en 1907, en application d´un projet dessiné en 1905 par l´ingénieur de la ville. Abandonnant le projet de lotissement, la municipalité décide l´agrandissement du jardin du Thabor, doté d´une entrée monumentale, face à la rue de Viarmes, où est transporté l´escalier de la Motte. Enfin, en 1909, la municipalité fait l´acquisition du couvent de Réparatrices où elle installe une école primaire, un commissariat de police et le cercle Paul-Bert.
Secteur urbain qui s'étend entre le jardin du Thabor et la Vilaine canalisée, limité à l'ouest par la rue de Fougères et le contour de la Motte, à l'est par la rue de Châteaudun et le boulevard de la Duchesse-Anne. Il est structuré par une voie primaire est-ouest (rue Martenot et rue de Paris).
Type linéaire
Propriété publique ; propriété privée
1998
(c) Inventaire général
1998
Barbedor Isabelle
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35