Cité jardin
Cité jardin, dite Foyer-Rennais, rue de la Paix ; rue Charles-Bougot ; rue Ange-Blaise (Rennes)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; Paix (rue de la) ; Charles-Bougot (rue) ; Ange-Blaise (rue)
Rennes ville
Rennes ville
Laurier (le)
Paix (rue de la) ; Charles-Bougot (rue) ; Ange-Blaise (rue)
1980DE 166 à 180, 183 à 194, 220
En ville
Rue ; square ; immeuble
2e quart 20e siècle
1er quart 20e siècle
1922 ; 1928
Daté par travaux historiques ; daté par source
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Cité jardin construite à l'emplacement de l'ancienne maison du Laurier. La construction d'une cité d'habitations à bon marché donne lieu, dès 1922, à un concours dont le lauréat est l'architecte rennais Hyacinthe Perrin. C'est le premier projet de l'office municipal créé en 1919. L'architecte avait projeté un ensemble de petits pavillons associés à des immeubles, offrant une capacité de 132 logements. Les travaux, mis en adjudication en 1925, sont abandonnés pour des raisons administratives et financières. En 1928, Emmanuel Le Ray, également architecte de l'office, propose un nouveau projet achevé en 1933, composé de 160 logements, 12 chambres, 8 magasins et 10 garages.
Schiste ; enduit ; moellon
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Cité jardin construite, au sud de la voie ferrée, en bordure de l´ancien faubourg de Nantes. Elle s´étend sur trois îlots, l´un en suture avec un bâti existant, au nord-est, les deux autres, de forme triangulaire, délimités par 2 voies internes disposées en T et 2 voies limitrophes déterminant la forme, elle aussi triangulaire, du plan d´ensemble, dont les contours légèrement irréguliers sont imposés par le tracé courbe de la rue de Nantes et par le tracé de la rue Ange-Blaise. L´une des voies internes constitue un axe de symétrie ponctué par deux pavillons qui marquent l´entrée principale de la cité. Elle offre une perspective, depuis le faubourg, sur un immeuble de gabarit plus élevé, vers lequel convergent tous les points de vue depuis les trois voies d´accès à la cité. Les immeubles sont construits à l´alignement des voies, mitoyens mais rythmés par des pavillons ou séparés par des passages aujourd´hui occupés par des constructions en rez-de-chaussée. Des boutiques occupent le rez-de-chaussée des immeubles qui bordent le faubourg. Des cours-jardins sont aménagées au coeur des deux îlots triangulaires.Les immeubles, à 2 ou 3 étages carrés sur rez-de-chaussée surélevé, sont construits en moellons de schiste, partiellement masqués par un enduit au niveau des étages, en façade sur rue ; la couverture en tuiles mécaniques et les linteaux des baies, en briques, participent du décor polychrome.
Groupe d'immeubles en unités juxtaposées formant rue et square
Propriété publique
1999
(c) Inventaire général
1999
Barbedor Isabelle
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35