POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ancien faubourg de la Parcheminerie, actuellement rue de la Parcheminerie (Rennes)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Faubourg

Destination actuelle de l'édifice

Faubourg ; rue

Titre courant

Ancien faubourg de la Parcheminerie, actuellement rue de la Parcheminerie (Rennes)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; Parcheminerie (rue de la)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rennes ville

Canton

Rennes ville

Adresse de l'édifice

Parcheminerie (rue de la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Vilaine (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1846 ; 1848 ; 1853

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source

Description historique

Attestée dès 1395 (Banéat), cette rue tire son nom de l'activité artisanale des parcheminiers qui y résidaient encore aux 17e et 18e siècles. Elle est dite aussi rue de la Basse-Parcheminerie, par opposition à la rue du même nom située dans la ville haute. Comme le montre la vue d´Argentré en 1616 (doc. 1) qui en donne une première représentation, elle traverse un îlot délimité par les ruisseaux de Brécé et de Joculé, et prolonge la rue de la Poissonnerie (actuelle rue d´Argentré) et mène à l'église de Toussaints, formant à l'origine une portion de l'ancienne route d'Angers.Le plan conçu par l´ingénieur Robelin en 1726, pour la reconstruction de la ville dévastée par un incendie en 1720, figure sa disparition partielle et la rectification de la partie occidentale mais le projet ne sera pas mis a exécution dans la ville basse (doc. 2). Les archives communales de la série O indiquent qu´au milieu du 19e siècle l'ouverture de la rue de Nemours, coupant la rue en deux parties, nécessite un raccordement pour racheter la forte différence de niveau ; ce raccordement est projeté sous la forme d'un escalier, en 1846, puis d'une rampe, en 1848. La rampe, construite en 1853 pour permettre l'accès des voitures aux ateliers, est réparée en 1858.A l´extrémité ouest, l´aménagement d´une place est projeté en 1849 (doc. 3).Une pétition des habitants signale le mauvais état de la rue, en 1854.En 1909, les habitants demandent la destruction des maisons subsistant à la jonction avec la rue du Champ-Dolent, à l'extrémité ouest de la rue (doc. 4).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Rue au tracé courbe d´une largeur de 10 m et de 8 m dans sa partie la plus étroite. La voie est reliée aux rues en surplomb au nord (rue La-Chalotais) et à l´est (rue de Nemours) par une pente rachetant la différence de niveau ; elle s´achève par une petite place en contrebas de la rue La-Chalotais.Vestiges du parcellaire médiéval à l´ouest, sur la rive sud de la voie.

Commentaires d'usage régional

Type linéaire

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Barbedor Isabelle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale
Vue générale
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image