POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison, rue de Rennes (Cesson-Sévigné)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison, rue de Rennes (Cesson-Sévigné)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Cesson-Sévigné ; rue de Rennes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Cesson-Sévigné

Adresse de l'édifice

Rennes (rue de)

Références cadastrales

1985 AS

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin ; volière

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Description historique

Maison de type villa construite au début du 2Oe siècle. Elle est perpendiculaire à la rue. La façade est composée d'un avant-corps, le premier étage est agrandit d'un balcon qui donne sur un vaste jardin. La volière transformée en pavillon de jardin est à signaler par sa structure en bois bien conservée et son style orientalisant, claustra et double décrochement au niveau du toit. Une céramique normande décore le faîtage. Il semblerait que celle-ci soit antérieure à la maison, comme le montre une ancienne carte postale de la rue de Rennes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; bois

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Commentaire descriptif de l'édifice

La maison est en moellons de grès. Les encadrements des ouvertures sont en faux bossage de ciment. Le pavillon de jardin en bois est recouvert d'un épi de faîtage en céramique normande. Aisseliers décoratifs en bois.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Orain Véronique

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale du pavillon de jardin ; Maison, rue de Rennes, ancienne volière transformée en pavillon de jardin
Vue générale du pavillon de jardin ; Maison, rue de Rennes, ancienne volière transformée en pavillon de jardin
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image