Manoir
Manoir, Grippé (Cesson-Sévigné)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Cesson-Sévigné
Ille-et-Vilaine
Cesson-Sévigné
Grippé
1985 BE
En écart
Cour ; enclos ; parc ; grange ; édifice agricole ; puits
17e siècle
19e siècle
Le manoir de Grippé domine la Vallée de la Vilaine. Le logis en place aujourd´hui date majoritairement du 17e siècle. De cette période est attribuable la tour d´escalier arrière flanqué d´une petite tourelle en encorbellement. A l´intérieur de cette tour se trouve encore l´escalier en vis en bois. La façade antérieure a été modifiée ultérieurement quant à ses ouvertures. Une trace de collage au centre du gros œuvre indique deux campagnes de travaux. Il est possible que ce manoir ait été construit à l´emplacement d´un ancien logis. Grippé était aux Busnel seigneurs de la Touche Raoul en 1594. L´aile en retour d´équerre sur la façade antérieure est mentionnée sur le cadastre de 1820, elle a servie d´étables au 19e siècle. Des parties plus récentes ont été également accolées. Une partie de l´enclos a été sauvegardé.
Schiste ; moellon
Ardoise
Tour d'escalier hors oeuvre. Escalier en vis en bois. Tourelle en encorbellement sur la tour accédant aux deux pièces hautes. Pierre calcaire en encadrement des ouvertures de la tour. Carrées de bois en façade avant.
Propriété privée
2003
(c) Inventaire général
2003
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35