Demeure ; ferme
Demeure dite maison de retenue et ferme, la Frinière (Cesson-Sévigné)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Cesson-Sévigné
Ille-et-Vilaine
Cesson-Sévigné
Frinière (la)
1985 ZY
En écart
Étable ; grange
16e siècle
18e siècle ; 19e siècle
Paul Banéat mentionne dans son dictionnaire historique une maison noble à la Freinière. Cette retenue dit-il appartenait en 1738 à Françoise Douceré et à Elisabeth Douceré qui leur provenait de la succession de leur mère. Le logis du 16e siècle est encore en place. Il conserve encore une distribution lisible et de beaux vestiges de cette période dont une porte en plein cintre et des fenêtres à chanfreins. La salle du rez-de-chaussée conserve également une cheminée du 16e siècle de même que la chambre haute. L'escalier intérieur, autrefois en vis, placé à gauche de la grande salle a été remplacé. Il distribuait, une chambre placée au dessus d'un cellier et la chambre haute du maître. Des latrines étaient également aménagées dans une tourelle arrière. Les parties agricoles en terre ne sont pas mentionnées sur le cadastre de 1820.
Schiste ; terre ; moellon ; pan de bois
Ardoise
Logis en moellons de schiste enduit. Les encadrements des baies sont en pierre de taille de granite. Une extension en terre avec une partie en pan de bois. les parties agricoles sont en terre sur un solin de schiste.
Propriété privée
2003
(c) Inventaire général
2003
Orain Véronique
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35