Ferme
Ferme, les Vaux (Cesson-Sévigné)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Cesson-Sévigné
Ille-et-Vilaine
Cesson-Sévigné
Vaux
1985 YD
En écart
Étable ; grange ; fournil ; puits
4e quart 19e siècle
1879
Porte la date
La ferme des Vaux a été réalisée à l´instigation du propriétaire du château des Vaux en 1879. Elle semble correspondre au signalement de la ferme modèle. Le plan comme les élévations sont réguliers et symétriques, et toutes les salles sont largement éclairées. Le logis attenant aux parties agricoles ne répond pas néanmoins aux nouveaux préceptes d´hygiène qui incitent à une construction isolée du logis. L´espace d´exploitation (étables, grange, cellier) situé de part et d´autre du logis présente des volumes imposants traités avec beaucoup de soin. Cette valeur accordée aux dépendances correspond bien au sujet de propagande des comices agricoles de l´époque. La ferme des Vaux s´intègre à l´architecture vernaculaire par l´emploi de matériaux locaux, schiste et terre, mais aussi fait preuve de modernité par l´emploi de poutrelle métallique de type IPN. Dans le corps central et l´aile ouest, la poutrelle centrale est en métal et permet une meilleure élasticité en cas de charge importante dans les greniers.
Schiste ; terre ; moellon
Ardoise
"Inscription sur la façade : LES VAUX E. et C. Lc GALLAYS, 1879.La façade principale du corps de logis est entièrement en moellons de schiste pourpre toutes les autres élévations sont en terre sur un solin de pierre.Le plan au sol dessine un "H" avec le logis au centre."
Propriété privée
2003
(c) Inventaire général
2003
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35