Château
Château des Onglées (Acigné)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Acigné
Ille-et-Vilaine
Cesson-Sévigné
Onglées (les)
1985 B
Isolé
Écurie ; chapelle ; parc ; fossé ; ferme ; pavillon
17e siècle ; 18e siècle
19e siècle
Le château construit en deux campagnes, 17e siècle et 18e siècle, fut remanié au 19e siècle. Il s'agit d'un remarquable exemple d'une noble 'maison des champs' au pourtour de la ville de Rennes siège du Parlement de Bretagne jusqu'à la Révolution. D'après un témoignage oral, le pavillon isolé au nord aurait abrité les écuries, et l'actuel logis de ferme un pavillon de chasse. Les Coniac seigneurs d'Alineuc et de Toulmen possesseurs des lieux depuis 1632 furent probablement les maîtres d'ouvrage de la demeure, cependant que les armes des Léon de Tréverret propriétaire depuis la Restauration ornent la façade ouest.
Granite ; schiste ; calcaire ; moellon
Ardoise
Le château réunit quatre édifices distincts : le château lui-même disposé du nord au sud ; en alignement, au nord, s'élève un pavillon isolé ; vers l'est est édifiée la chapelle enfouie sous les bosquets ; au nord de l'allée la ferme du château ; les toits sont à longs pans, en pavillon, à l'impériale.
inscrit MH
L'inscription MH concerne: la chapelle en totalité, les façades et toitures du logis, le parc paysager et son terrain d'assiette.
Propriété privée
2003
(c) Inventaire général
2003
Quillivic Claude
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35