Ferme
Ferme, anciennement manoir, la Touche Louvel (Breteil)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Breteil
Ille-et-Vilaine
Montfort-sur-Meu
Touche Louvel (la)
1845 E2 ; 1992 ZL
Isolé
Cellier ; étable à vaches ; étable à chevaux ; four ; grange ; porcherie
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
1799 ; 1821 ; 1833
Porte la date ; daté par source ; daté par source
Le cadastre napoléonien, achevé pour 1845, représente les bâtiments qui constituent cet ensemble. La quasi totalité des constructions représentées sur le cadastre ancien est encore en place actuellement. Par ailleurs, ce lieu est cité par Paul Banéat. Il indique qu'il existait une chapelle à cet endroit. Cette chapelle aurait été située à l'emplacement de la croix de chemin actuelle. De plus, les seigneurs de ce lieu possédaient une chapelle privée dans le collatéral nord de l'église de Breteil. Le logis actuel est situé à l'ouest, en fond de cour, il date de 1821, comme l'indique la date portée sur la façade. La façade est également ornée d'armes ainsi que de têtes sculptées recouvertes par l'enduit actuel. Ce logis est divisé en trois travées, l'étage est éclairé de trois fenêtres et le comble de trois lucarnes. Le toit du logis possède une forme de croupe, il est muni d'épis de faîtage et d'un coyau. Il existe, par ailleurs, deux souches de cheminée, une dans chaque pignon. Des dalles de schiste ornent le sol de la cour devant l'entrée. A l'intérieur, l'escalier est situé face à la porte d'entrée, il possède une balustrade en bois décorée. La façade arrière du logis est percée de deux fenêtres à l'étage et d'un oculus à l'origine dont le but était l'éclairage de l'escalier. Au sud, il existe une partie plus ancienne de 1799 qui est accolée au logis de 1821. Cette partie abrite une cellier, surmonté d'une chambre, elle même équipée d'une cheminée en pierre. La partie nord est composée d'un logis à l'ouest. Il existe un accès à l'étage par l'arrière. En effet, une porte avec une main courante et un escalier parallèle à la façade permettent d'accéder à l'étage. A l'est, dans le même alignement, se trouvent une étable, une écurie et un cellier possédant une cheminée et un emplacement réservé au pressoir. Ce bâtiment possède également une date portée sur le linteau d'une porte, cette date est 1833. Des portes hautes et des portes hautes pendantes sont percées dans le comble à surcroît de ce bâtiment situé au nord. Au sud, s'élèvent un four, une porcherie et un ancien hangar, tous ces bâtiments sont reliés entre eux par des murs en terre. A l'est, se trouve le portail d'entrée permettant d'accéder à la cour. En dehors de l'enclos, il existe un autre bâtiment en terre qui abrite une grange et une remise. Enfin, des douves sont présentes à l'ouest, au fond du jardin, comme le montre le cadastre napoléonien. De plus, ce document nous indique également l'existence d'un point d'eau à proximité du portail d'entrée et du four.
Terre ; schiste ; poudingue ; enduit
Ardoise
Cet ancien manoir possède des bâtiments construits à des époques différentes. Les bâtiments sont élevés en terre sur un solin de schiste et de poudingue, ils sont couverts d'ardoise. Ils forment une cour close à l'est du logis. Un jardin clos existe également à l'ouest, à l'arrière du logis.
Propriété privée
2003
(c) Inventaire général
2003
Dalibard Sabrina ; Bardel Philippe
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35