Chapelle
Chapelle, l'Abbaye (Breteil)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Breteil
Ille-et-Vilaine
Montfort-sur-Meu
Abbaye (l')
1992 ZN
En écart
2e quart 19e siècle
1843
Daté par travaux historiques
Le cadastre napoléonien, terminé pour 1845, mentionne l'existence de cette chapelle. En effet, elle est édifiée en 1843 par la communauté d'Ursulines qui s'installe dans les bâtiments de l'abbaye Saint-Jacques après la Révolution. Cette chapelle a été restaurée à la fin du 20e siècle par l'Association Histoire et Patrimoine de l'Abbaye Saint-Jacques.
Poudingue ; granite ; tufeau
Ardoise
Cette chapelle, appartenant à l'abbaye Saint-Jacques de Montfort, est construite en schiste et en poudingue. Les encadrements de baie sont de différentes natures. La porte ouest est composée d'une alternance de claveaux de granit et de poudingue. Cette porte est surmontée d'une niche abritant une statue de la Vierge. Les deux baies du sud possèdent des encadrements en tuffeau. Les ouvertures sont des ouvertures en arc brisé. Une corniche en bois courre le long de la partie supérieure des murs. Cette chapelle possède un chevet à pans coupés.
Propriété privée
2003
(c) Inventaire général
2003
Dalibard Sabrina ; Bardel Philippe
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35