Maison
Alignement de maisons, le Haut-Village (Brécé)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Brécé
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Haut-Village (le)
1983 A2
En écart
Four ; grange
4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Cette ferme a peu connu de modifications. Les ouvertures n'ont pas été remaniées et les cheminées sont encore toutes présentes dans les bâtiments. La partie ouest était un logis à deux foyers juxtaposés. La répartition symétrique des deux logements se retrouve dans la façade selon le schéma : fenêtre-porte, porte-fenêtre. A l'origine, les deux logis ne communiquaient pas directement. La partie centrale toute en schiste semble être la plus ancienne. Les pierres gravées sont probablement des remplois. La maison à l'est a été commençée en 1914, mais la guerre interrompit la construction qui s'acheva en 1920. Elle se compose de deux pièces à feu.
Schiste ; terre ; enduit ; moellon
Ardoise
"Cette ferme est composée d'un alignement de maisons. Les parties ouest et centrale sont en schiste et en terre. La maison à l'est est en grès et les encadrements de fenêtres sont en brique. Les combles à surcroît sont ouverts de portes hautes pendantes. Sur la façade sud de la partie centrale l'on peut observer une pierre gravée de la date 1785 et le linteau d'une niche à Saint portant l'inscription "IHS". Le logis en terre au sud est daté de 1855. Près de la grange, il y a un four à pain."
Bon état
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Le Ninivin Anne-Cécile ; Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35