Ferme
Ferme, la Chiennerie (Brécé)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Brécé
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Chiennerie (la)
1983 B2
En écart
18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 20e siècle
Le cadastre ancien terminé en 1850, indique la présence d'un alignement de deux fermes à cet endroit. Il s'agit vraisemblablement d'une partie du bâtiment actuel. En effet, la maison ouest est la plus ancienne et semble dater du 18e siècle. De très fines briques encadrent la porte haute pendante. L'ouverture à l'est porte une grille ancienne, et à l'ouest, les encadrements de la fenêtre sont constitués de remploi d'appuis de fenêtres de la fin du 15e siècle. Etant donné la suppression de la souche de cheminée à l'ouest, nous pouvons affirmer que ce logis d'habitation fut déclassé en dépendances agricoles à la fin du 19e siècle, au profit de la maison à l'est dont les ouvertures ont été remaniées. (la porte et la fenêtre ont été inversées).
Schiste
Ciment en couverture
Ce bâtiment est construit en moellon de schiste. Le comble à haut surcroît est percé d'une porte haute pendante et d'une porte haute. Un cellier court sur la moitié de l'alignement.
Bon état
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Le Ninivin Anne-Cécile ; Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35