Ferme
Ferme, la Chênaie (Noyal-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Noyal-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Chênaie (la)
2002 H3
Isolé
Porcherie ; étable à vaches ; grange ; dépendance
1er quart 20e siècle
Sur le cadastre napoléonien de 1850, le hameau de La Chênaie était composé de cinq fermes et d'un four commun. Il peut s'agir des bâtiments actuels cependant ceux-ci ont subi de nombreuses modifications. Les ouvertures du logis ont sans doute été remaniées au début du 20e siècle, lorsque le bâtiment à l'ouest et la grange au sud ont été construits.
Schiste ; terre ; grès ; enduit
Ardoise
Cette ferme est composée de constructions élevées en terre sur un solin de schiste ou en grès. Le logis, à l'est, est double en profondeur par l'adjonction du cellier en pierre de la Bouexière. Le bâtiment d'habitation à l'ouest est couvert d'ardoise et flanqué de deux souches de cheminée. Le comble à surcroît est percé d'une porte haute pendante. La porcherie et l'étable sont situées à l'ouest de l'alignement. Au sud, s'élève une grange construite en grès avec des encadrements en brique. Elle est accolée à une dépendance en terre.
Remanié
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35