Gare
Gare de Noyal-Acigné, rue de la Gare (Noyal-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Noyal-sur-Vilaine ; rue de la Gare
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Gare (rue de la)
2002 AM
En ville
3e quart 19e siècle
La gare de Noyal est desservie par la ligne Paris-Brest de la compagnie des chemins de fer de l'ouest. La section Le Mans-Rennes est terminée en 1857. La gare a été construite à cette période. Elle s'appelait gare de Noyal. Mais étant à égale distance de Noyal et d'Acigné, les habitants ont souhaité qu'elle s'appelle Noyal-Acigné. Le 12 janvier 1858, cette demande est accordée pour diverses raisons : la gare reçoit plus de voyageurs d'Acigné que de Noyal, elle est à égale distance entre les deux villes et il serait commode pour les expéditeurs que les deux noms y figurent. Pour y accéder, les noyalais empruntaient le chemin de grande communication n°92 qui était peu pratique. Une demande est donc faite pour qu'il y ait une nouvelle voie reliant directement le bourg à la gare. Elle sera inaugurée en 1895 et se nommera boulevard de la Gare. Au début du 20e siècle, elle avait au-dessus de la porte d'entrée un fronton rectangulaire qui a aujourd'hui disparu.
Enduit
Zinc en couverture
La gare de Noyal-Acigné est recouverte d'un enduit. La façade côté parking se compose d'une porte centrale et de deux baies de chaque côté de cette ouverture.
Remanié
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Hue Vanessa ; Le Ninivin Anne-Cécile
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35