Manoir
Manoir du Val Froment (Noyal-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Noyal-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Val Froment (le)
1979 A1
En écart
17e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle ; 20e siècle
Le manoir conserve le bâtiment originel du 17e siècle (corps central et tourelle d'escalier côté route). A la fin du 18e siècle début 19e siècle, il est agrandi par un corps de bâtiment à l'ouest et un pavillon à l'est. A cette époque, il prend le nom de château. A la fin du 19e siècle, il appartient aux Hardouin puis aux Legeard de la Diriays au 20e siècle et aux de Dieuleveult par alliance.
Schiste ; moellon
Ardoise
Le manoir du Val Froment est situé près des berges de la Vilaine, sur la rive gauche, dans un hameau. Il est en schiste ardoisier. Il se compose d'un corps principal rectangulaire et d'un pavillon flanqué de quatre hautes souches de cheminée.Sur la façade postérieure, la tourelle carrée avec un toit en pavillon reçoit l'escalier. Tous les corps de logis sont à deux niveaux.La façade principale est ordonnancée. Elle présente trois travées couronnées par des lucarnes. Le pavillon est à deux travées surmontées de lucarnes au toit à croupe.Les ouvertures sont rectangulaires avec un encadrement en granite pour celles du rez-de-chaussée et en bois pour celles de l'étage.
Remanié
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Hue Vanessa ; Le Ninivin Anne-Cécile
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35