Ferme
Dépendance
1ère ferme, la Moinerie (Noyal-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Noyal-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Moinerie (la)
2002 A2
En écart
Grange ; étable à chevaux ; étable à vaches ; toit à porcs
17e siècle
Malgré quelques modifications, ce bâtiment reste très intéressant. En effet, il s'agissait à l'origine d'une ferme à fonctions combinées. Le logis se situe dans la partie ouest, il est bordé à l'extrémité ouest par une grange et par une écurie et une étable dans le bâtiment à l'est. Ces parties semblent être contemporaines les unes des autres. Le logis présente une poutraison très ancienne pouvant remonter au 17e siècle. La façade était à l'origine perçée d'une fenêtre, d'une porte et d'une porte haute permettant d'accéder dans le comble à haut surcroît. Ce logis fut déclassé en dépendance agricole lorsque un nouvel espace d'habitation fut construit. Il en va de même pour l'écurie qui possède une cheminée et une de ses fenêtres est moulurée : il s'agit d'un remploi du 16e siècle (?). Le cadastre napoléonien mentionne la présence d'une construction à l'est de cet alignement. Il s'agit de la porcherie que nous voyons encore aujourd'hui.
Schiste
Ardoise
Cette ferme en alignement est construite en moellon de schiste et couverte d'ardoise. Elle a subi quelques remaniements notamment au niveau des ouvertures. Un four s'élève au sud.
Bon état
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35