Ferme
2ème ferme, la Moinerie (Noyal-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Noyal-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Moinerie (la)
2002 A2
En écart
Grange ; cellier ; porcherie ; étable à chevaux ; étable à vaches ; laiterie
18e siècle ; 19e siècle
Si l'on compare le cadastre napoléonien achevé en 1850 et une carte actuelle, nous pouvons constater que l'organisation de cette ferme a peu changé. Cette ferme est antérieure à 1850. Les logis situés au nord ont été déclassés après sa construction. Ces dépendances s'organisaient ainsi, d'ouest en est : la grange, la laiterie, l'écurie et l'étable. Le four est toujours présent au sud-ouest de la ferme.
Schiste ; enduit
Ardoise
Cette ferme avec les dépendances en alignement est construite en schiste et couverte d'ardoise. Le comble à surcroît est percé d'une porte haute pendante. Un cellier court tout le long du bâtiment. Des dépendances s'élèvent au nord-ouest et un four à l'ouest. Le bâtiment à l'est combine plusieurs fonctions. Au nord se trouve une porcherie en appentis. Puis il y a l'espace d'habitation qui est divisé en deux pièces à feu. Ensuite s'élèvent une grange et une remise. On accède au cellier par une porte et une porte haute percées sur les pignons.
Remanié
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35