Hospice
Maison Saint-Alexis, 33 rue Pierre Marchand (Noyal-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Noyal-sur-Vilaine ; 33 rue Pierre Marchand
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Pierre Marchand (rue) 33
2002 AC
En ville
Limite 19e siècle 20e siècle
Attribution par source
L'hospice ou asile Saint Alexis est construit à l'initiative de l'abbé Geffrault, le recteur de Noyal-sur-Vilaine, et bénit le 16 avril 1900. L' hospice est alors tenu par quatre religieuses, filles de Sainte-Marie de la Présentation de Broons. Sur la façade surplombant l'ancienne entrée principale trône avec console et dais une statue monumentale de Saint Alexis, le saint protecteur des pauvres et des mendiants. Une carte postale ancienne nous permet de constater que l'aile est n'existait pas à l'origine. Elle a donc été construite à l'identique durant la première moitié du 20e siècle. Par ailleurs, sur une carte du début du siècle, l'aile ouest n'était percée que de cinq travées.
Schiste
Ardoise
L'édifice est construit en schiste et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Le bâtiment principal est flanqué de deux ailes en retour d'équerre rythmées chacune par sept travées. Les encadrements des baies et les bandeaux situés à chaque niveau sont en brique.
Bon état
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35