Restaurant ; boulangerie ; hôtel
Maison à boutique, ancien Hôtel Pinson, 7 rue Pierre Marchand (Noyal-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Noyal-sur-Vilaine ; 7 rue Pierre Marchand
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Pierre Marchand (rue) 7
2002 AC
En ville
4e quart 19e siècle
Le cadastre de 1850 montre que cette maison s'est implantée sur un espace inoccupé, jusqu'au milieu du 19e siècle. Elle est semblable à celle se trouvant en face de la gare et date du quatrième quart du 19e siècle. Il s'agissait vraisemblablement, dès l'origine d'une maison à boutique. Ainsi, sur une carte postale ancienne datant de 1914, nous constatons que la partie sud de la maison abritait la boulangerie Gérard, et la partie nord le restaurant A la descente des rennais. L'accès aux logements situés au premier étage se faisait par la porte d'entrée centrale.
Schiste
Ardoise
Le gros oeuvre de cette maison de plan rectangulaire est en schiste ardoisier. Les chaînages d'angles et l'entourage des baies sont en granite, tandis que les lucarnes, surmontées d'un fronton triangulaire, sont entourées de brique avec des clefs en tuffeau. Le rez-de-chaussée est percé de grandes ouvertures destinées à l'accueil de commerces alors que les niveaux supérieurs sont éclairés par trois travées. La maison est couverte d'un toit en ardoise à la mansart, flanqué de deux souches de cheminée. Un bandeau de brique court en haut du mur de la façade sur rue.
Bon état
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35