Manoir
Manoir, Gosné (Noyal-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Noyal-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Gosné
En écart
16e siècle
1555
Porte la date
Le manoir de Gosnes avait un droit de haute justice. Il est mentionné en 1427 et appartient à cette date à Pierre Yvette, seigneur du Boishamon. Dans la seconde moitié du 15e siècle, il est la propriété de la famille Godelin puis passe en 1554 à Bertrand d´Argentré, seigneur de la Guichardière, et sénéchal de Rennes. Ce personnage influent fait reconstruire le manoir. Ce dernier, toujours en place présente trois pièces en rez-de-chaussée dont deux à cheminées, cuisine et salle. Sur le trumeau de la cheminée de la salle étaient apposées les armoiries de la famille d´Argentré. Ce bas relief est aujourd´hui déposé dans le logis neuf de la métairie de Gosné. Les armoiries datées de 1555 s´accompagnent d´un très beau décor de la renaissance qui place cet élément parmi les beaux décors civils sculptés de cette période en Ille-et-Vilaine. Bertrand d´Argentré meurt en 1590, sa dépouille repose en l´église Saint Germain de Rennes. En 1784, le manoir de Gosné appartient à la famille Leprestre de Lézonnet, marquis de Châteaugiron et d´Epinay.
Schiste ; moellon
Ardoise
"Logis de plan rectangulaire à étage. Seul le rez-de-chaussée a été visité. Cheminée de la salle avec armoiries sculptées d'Argentré, "Porta Coeli Crux".Gros oeuvre en moellons de schiste. Encadrement de certaines ouvertures en pierre calcaire."
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35