Maison
Restaurant
Maison, anciennement hôtel, près de la Bertrie (Servon-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Servon-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Bertrie (la) (près de)
1997 E5
En écart
2e moitié 19e siècle
Cette construction remonte, selon toute vraisemblance, à la seconde moitié du 19e siècle. En effet, elle correspond à l'époque d'aménagement de la voie ferrée. Ainsi, elle a vraisemblablement été élevée suite à l'installation du chemin de fer et de la gare. La tradition orale rapporte d'ailleurs qu'il s'agissait d'un hôtel, ce que sa proximité avec la voie ferrée confirme. Par ailleurs, le bâtiment abritait également une épicerie et un café. D'autre part, la partie la plus proche de la voie ferrée possédait probablement une façade percée de deux travées à l'origine. La partie sud était réservée aux chevaux selon la tradition orale.
Schiste ; torchis ; enduit ; moellon ; parpaing de béton
Ardoise
Ce bâtiment est composé de trois parties distinctes. En effet, la partie la plus proche de la voie ferrée est élevée en moellon de schiste enduit et couverte d'ardoise. De plus, cette partie possède une corniche composée de corbelets en bois sculptés. La partie centrale est, quant à elle, construite en torchis. Enfin, la partie sud est élevée en parpaings de béton. Les deux premières parties possèdent un toit à croupe. Par ailleurs, les ouvertures de ces trois constructions sont des carrées bois.
Remanié
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35