Ferme
Ferme, le Bas Forge (Servon-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Servon-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Bas Forge (le)
1997 E2
Isolé
Étable ; grange
1ère moitié 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
En 1850, lors de la réalisation du cadastre, il existait une ferme à cet emplacement. Le bâtiment figuré sur ce cadastre semble correspondre à la partie centrale du bâtiment principal actuel. En effet, la maçonnerie, la fenêtre grillée et la pente de toit de cette partie semblent la faire remonter au début du 19e siècle. Cette partie primitive a été augmentée à l'ouest par une partie en terre abritant une habitation et à l'est par une étable. Cette étable remonte selon toute vraisemblance à la fin du 19e siècle. La grange située au sud semble remonter à la fin du 19e siècle également car elle n'existait pas en 1850 lors de la réalisation du cadastre. Pourtant, la maçonnerie de petit moellon de ses murs aurait pu laisser croire qu'il s'agissait d'un bâtiment très ancien.
Schiste ; terre ; moellon
Ardoise
Les bâtiments de cette ferme sont élevés en moellon de schiste et en terre. Les toits sont recouverts d'ardoises et les combles à surcroît sont percés de portes hautes et de portes hautes pendantes. D'autre part, les entourages de baies sont en briques et les appuis et linteaux de la partie est sont en granite.Au sud du bâtiment principal, se trouve une grange construite en terre sur un haut solin de schiste.
Désaffecté
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35