Maison
Maison, le Mortier (Servon-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Servon-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Mortier (le)
1997 D1
En écart
1ère moitié 17e siècle
Il existait un alignement de quatre propriétés différentes à cet endroit lors de la réalisation du cadastre en 1849. Ce petit logis est l'un de ceux qui appartenaient à cet alignement. En effet, sa poutraison, la forme des corbeaux de sa cheminée, la présence d'un vaisselier sur le mur gouttereau nord ainsi que sa fenêtre grillée et chanfreinée permettent de faire remonter sa construction à la première moitié du 17e siècle. A une époque donnée, il s'agissait peut-être d'une petite ferme car la tradition orale rapporte qu'une porcherie en moellon de schiste était accolée à l'ouest du logis.
Schiste ; enduit ; moellon
Ardoise
Cette maison est élevée en moellon de schiste enduit et couverte d'ardoise. Sa toiture possède un coyau et son comble à surcroît est percé d'une porte haute pendante à toit à croupe. Elle est composée d'une pièce à feu unique, surmontée d'un grenier.
Remanié
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35