Ferme
Maison
Ferme, le Vaurenou (Servon-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Servon-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Vaurenou (le)
1997 C3
En écart
Grange ; étable ; porcherie
1ère moitié 19e siècle
Cette ferme a été construite entre 1809 et 1849, en effet, elle n'existait pas encore lors de la levée du cadastre napoléonien, cependant, en 1849, sur le second cadastre, elle est représentée. Le logis a subi quelques modifications, ainsi, les deux portes centrales sont devenues des fenêtres et la fenêtre de l'ouest est devenue une porte.
Schiste ; moellon
Ardoise
Les bâtiments de cette ferme sont majoritairement élevés en moellon de schiste et couverts d'ardoise. L'étable, située au sud-ouest est construite, quant à elle, en terre sur un solin de schiste. Le bâtiment principal abrite, d'est en ouest, un logis à deux pièces à feu et une grange, des porcheries se trouvent dans un bâtiment en retour d'équerre à l'ouest. Les linteaux des ouvertures sont filants et possèdent une forme d'anse de panier. De plus, le bâtiment principal et les porcheries possèdent une corniche composée de corbelets en bois sculptés. Enfin, deux portes hautes pendantes sont percées dans le comble à surcroît.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2003
Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35