Maison
Maison, la Pampille (Servon-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Servon-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Pampille (la)
1997 C3 ; 1997 E5
En écart
1er quart 20e siècle
Cette maison est du même type que celles de la cité ouvrière du Coq Rouge, cependant, contrairement à ces dernières qui abritent quatre logements, celle-ci n'en abrite que deux. Il s'agissait donc peut-être de maisons destinées aux contremaîtres de la fonderie. Elle présente donc les mêmes caractéristiques que les constructions du Coq Rouge : entourages de briques polychromes, cave, souche de cheminée décorées. Sa construction remonte vraisemblablement également aux années 1920.
Schiste ; moellon
Ardoise
Cette maison élevée en moellon de schiste est couverte d'ardoise. Le comble à surcroît est percé de portes hautes pendantes. Par ailleurs, les souches de cheminées et les baies sont ornées de briques polychromes. Les linteaux des baies sont chanfreinés et sont en granite, tout comme les appuis. Cette maison sur cave est partagée en deux logements identiques. Ainsi, il existe une porte sur chaque mur gouttereau, celle située en façade postérieure ouvre sur un escalier desservant l'étage. Les pignons sont percés de trois fenêtres très étroites apportant de la lumière à l'intérieur.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35