Ferme
Maison
Ferme, 4 rue Saint Martin (Servon-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Servon-sur-Vilaine ; 4 rue Saint Martin
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Saint Martin (rue) 4
1997 C1
En village
Puits
16e siècle
Ce bâtiment est représenté sur les cadastres de 1809 et de 1849. En effet, il semble remonter à la fin du 16e siècle. Même si l'extérieur a été remanié, la forme de la porte d'entrée et de la cheminée monumentale permettent de le faire remonter à cette époque. La tradition orale rapporte que ce lieu portait autrefois le nom de la Bretonnière. Il s'agit, selon toute vraisemblance, d'un ancien manoir. Ainsi, en façade, il existe des trous de boulins, éléments réservés aux lieux nobles en général. De plus, la cheminée monumentale en pierre porte des armoiries. Elles représentent trois têtes de chameau sur un écu décoré d'un motif de cordon. La tradition orale rapporte qu'à l'origine, il existait une salle à l'ouest, percée d'une porte et d'une fenêtre, dans laquelle se trouvait la cheminée monumentale du 16e siècle. Au 19e siècle vraisemblablement, le propriétaire se réservait une pièce à l'étage, il s'agit de la pièce située à l'ouest et éclairée par une fenêtre en demi niveau. A cette occasion, la grande pièce est cloisonnée, la porte en plein cintre donne alors sur un escalier permettant l'accès à la chambre haute. De plus, toujours selon la tradition orale, il existait au total trois cheminées dans ce bâtiment, la cheminée monumentale, une cheminée à l'étage dans la chambre réservée au propriétaire et enfin une cheminée sur le mur de refend. L'organisation interne du bâtiment, même si elle a été modifiée au 19e siècle, semble correspondre à celle d'un ancien manoir à salle basse sous charpente. La fenêtre en demi niveau de l'ouest est l'une des caractéristiques de ce type de logis.
Schiste ; moellon
Ardoise
Ce bâtiment est élevé en moellon de schiste et couvert d'ardoise. Le comble à haut surcroît est percé de portes hautes, de plus, il existe deux lucarnes. Par ailleurs, des trous de boulins sont percés dans la partie est de la façade. La porte d'entrée est une porte en plein cintre moulurée et, à l'intérieur, il existe une cheminée monumentale, sur le manteau de laquelle se trouve des armoiries. Cet écu figure, en effet, trois têtes de chameau.Il existe également quelques dépendances, notamment un puits au nord-ouest du bâtiment.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2003
Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35