Ferme
Ferme, la Nouette (Saint-Armel)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Armel
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Nouette (la)
1999 ZI
En écart
Cellier ; grange ; étable
1ère moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1844
Porte la date
Cette ferme fut construite en deux fois. Le premier logis, l'étable et la grange furent bâtis dans la première moitié du 19e siècle. Une date, 1844, est portée au-dessus de la porte d'entrée. Puis, au début du 20e siècle, un autre logis fut ajouté, mitoyen du premier à l'ouest. Le premier logis était constitué d'une seule pièce à feu et d'un cellier à l'arrière. L'ancienne fenêtre située du côté de la cheminée a été remplacée par une grande porte-fenêtre. Le second logis fut construit pour agrandir l'espace d'habitation, il se compose d'une salle au rez-de-chaussée et de deux chambres à l'étage.
Terre ; enduit
Ardoise
La ferme est construite en terre sur un solin de moellon de schiste. Les ouvertures ont des carrées en bois. Le logis situé à l'ouest a des ouvertures en brique avec un linteau en bois. La dépendance construite en alignement avec le logis possède un grenier qui est percé de deux portes hautes pendantes.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35