Maison
Maison à boutique, 28 rue de la Madeleine (Châteaugiron)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Châteaugiron ; 28 rue de la Madeleine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Madeleine (rue de la) 28
En ville
Boutique
16e siècle
Cette maison à boutique en pan de bois du 16e siècle présente une façade qui semble tronquée, à droite de la travée centrale. Son intérêt réside notamment dans la conservation de son décor sculpté. La console centrale du rez-de-chaussée présente un blason bi partite avec à sénestre le monogramme du christ IHS et à dextre les initiales gothiques A et M de Marie. Le monogramme du christ très stylisé fait également penser à une chaîne de fils. Le pays de Châteaugiron était réputé pour sa production de toiles à voiles, appelés « les Noyales », aussi cette marque indique vraisemblablement une confrérie de marchands de toiliers.
Bois ; torchis ; pan de bois
Ardoise
Parcelle étroite et allongée dite laniéréeFaçade en pan de bois.Consoles sculptées, celle du centre porte un blason bi partite aux initiales entrelacées IHS et AM. Le monogramme du christ entrelacé rappelle également la trame des fils des tisserands et rappelle en cela la confrérie des marchands de toile de la ville.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Orain Véronique
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35