Ferme
Ferme anciennement manoir, le Petit Benazé (Domloup)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Domloup
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Petit Benazé (le)
1849 A1 ; 1997 A1
Isolé
Étable ; grange
18e siècle ; 19e siècle
Selon Paul Banéat, il existait un manoir à cet emplacement. Ainsi, ce manoir disparu appartenait aux de Benazé au 15e siècle, aux le Barbier au 16e siècle, aux Piel au 17e siècle et aux Julliot au 18e siècle. Le bâtiment actuel semble remonter au 18e siècle, il est, en effet, représenté sur les cadastres de 1809 et de 1849. La forme des corbelets de la corniche en bois, les toits à croupes correspondent aux caractéristiques architecturales de cette époque. Seuls le logis et le bâtiment situé en retour d'équerre à l'est datent de cette époque, en effet, les autres bâtiments sont plus récents puisqu'ils ne sont pas encore figurés sur le cadastre de 1849. L'étable, la grange du sud et le bâtiment abritant l'ancien logement du fermier à l'ouest datent plutôt de la fin du 19e siècle. L'étable et la grange actuelle sont d'ailleurs élevées à l'emplacement d'un ancien bâtiment abritant un logis vraisemblablement car, sur le cadastre de 1849, il existait un jardin dépendant de ce bâtiment. Sur ce document ancien, est également figuré un four qui a aujourd'hui disparu. Le logis possédait un jardin à l'est, il était bordé de douves. De plus, au début du 19e siècle, il existait un verger à chanvre près des bâtiments.
Schiste ; terre ; moellon
Ardoise
"Les bâtiments composant cet ensemble sont élevés en moellon de schiste et en bauge ; ils sont couverts d'ardoise. Ces bâtiments sont disposés en "U" autour d'une cour. Au nord, se situe le logis. Il possède deux pièces à feu en rez-de-chaussée surmontées d'un grenier. Sa façade est percée de trois travées d'ouvertures et sa toiture est une toiture à croupes. D'autre part, sous le toit, se trouve une corniche composée de corbelets en bois sculptés. A l'ouest, il existe un bâtiment abritant un logement. A l'est, le bâtiment abrite une dépendance et est couvert d'un toit à croupe également. Enfin, au sud, s'élève un bâtiment dans lequel se trouvent une étable et une grange. Cette dernière est élevée en bauge alors que l'étable est en moellon de schiste."
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35