Manoir
Manoir de Brouaize (Domloup)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Domloup
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Brouaize
1849 A3 ; 1997 A3
Isolé
2e moitié 16e siècle ; 19e siècle
Selon Paul Banéat, ce manoir a appartenu à la famille Martin à la fin du 16e et au début du 17e siècle, puis aux Turcan et aux des Chiens au début du 18e siècle. Le manoir a vraisemblablement été construit par Pierre Martin, récemment anobli. Lui et sa femme fondèrent deux messes par semaine dans leur chapelle récemment bâtie. Ce manoir était bordé de douves à l'ouest, il existait un mur de clôture délimitant un jardin dont l'accès se faisait par une porte près du pignon nord du logis. De plus, il existait, semble-t-il, des latrines sur le pignon nord du bâtiment ainsi qu'un sauna. Face à la grange, au nord, s'élevait un bâtiment possédant des portes en plein cintre ; il a été détruit dans les années 1970. Une chapelle de 1612 complétait les bâtiments du manoir, elle a disparu et son emplacement est aujourd'hui inconnu. En effet, au début du 18e siècle, la chapelle était déjà en ruine. Elle avait été édifiée par la famille Martin, propriétaire des lieux à cette époque. Par ailleurs, les inscriptions suivantes ont été trouvées au grenier : Caradeug Louis 1845, Deroune 1808, Pierre Lefeuvre 1848, Lou enfan de Domloup. Le logis du manoir présente les caractéristiques d'un bâtiment de la fin du 16e siècle ou bien du début du 17e siècle : tour d'escalier carrée couverte d'un toit en pavillon, entrée décorée de motifs Renaissance : fronton triangulaire, pilastres, palmettes... D'autre part, une ancienne ferme se trouve au nord-est du manoir.
Schiste ; tufeau ; granite ; moellon
Ardoise
Ce manoir est composé de bâtiments élevés en moellon de schiste et couverts d'ardoise. Le logis possède une façade percée de trois travées ; la façade ouest présente une tour d'escalier carrée. Les baies sont encadrées de tufeau et de granite. La porte d'entrée possède un décor Renaissance : fronton triangulaire brisé par un pot à feu, sous lequel se trouve un entablement décoré de palmettes et portant des initiales (R. P. D. ?) et piliers bordant la porte d'entrée. La tour d'escalier carrée est couverte d'un toit à pavillon, elle renferme un escalier en bois tournant à trois volées. Chaque niveau (rez-de-chaussée et premier étage) est divisé en deux pièces possédant chacune une cheminée. Le comble est éclairé par de petites lucarnes en bois. Des vestiges des douves et du mur de jardin existent encore au nord du logis. Il existe un bâtiment perpendiculaire accolé au logis, au sud-ouest ; celui-ci abritait une grange. De plus, une ancienne ferme se trouve au sud-est du logis du manoir.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35