POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ferme, le Temple (Domloup)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme, le Temple (Domloup)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Domloup

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Châteaugiron

Lieu-dit

Temple (le)

Références cadastrales

1997 F1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Étable à vaches ; étable à chevaux ; grange

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Description historique

Lors de la conception du cadastre de 1849, il existait une ferme à cet endroit. Cependant, elle ne correspond pas à la ferme actuelle qui est un peu plus récente. En effet, celle ci semble avoir été édifiée à la fin du 19e siècle. Par ailleurs, cette ferme se rapproche de l'une des fermes du hameau le Nugué, cette dernière est datée de 1865. Le logis présente, en effet, des similitudes puisque, dans les deux cas, il était originellement composé d'une partie ouest percé d'une porte centrale et de deux fenêtres latérales et d'une partie est possédant une cheminée et percée d'une fenêtre et d'une porte. De plus, les bâtiments composant ces deux lieux forment un U et les dépendances sont élevées en bauge sur un solin de schiste et possèdent des ouvertures en plein cintre en brique.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Terre ; schiste ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

"Cette ferme est composée de trois bâtiments formant un "U". Le bâtiment situé au nord abrite le logis, il est élevé en bauge enduite et couvert d'ardoise. Le comble à surcroît est percé de deux portes hautes pendantes à toit à croupe. Le bâtiment situé à l'est est également élevé en bauge, ses ouvertures sont en plein cintre en brique. Il s'agit d'une étable écurie. Enfin, à l'ouest se trouve une grange en bauge possédant également des ouvertures en plein cintre en brique."

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale sud du logis ; Le Temple
Vue générale sud du logis ; Le Temple
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image