Chapelle
Chapelle, la Chauvelière (Domloup)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Domloup
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Chauvelière (la)
1997 B2
En écart
4e quart 17e siècle
1682
Daté par travaux historiques
Cette chapelle, reconstruite en 1662 par Jean-Baptiste Louvel, était dédiée aux Saints Anges. Ce connétable de Rennes et sa femme y fondèrent des messes tous les dimanches et jours de fêtes et dotèrent la chapellenie de 70 livres de rente. La chapelle fut bénie par Jérôme de Racineux, chanoine et scolastique de Rennes.
Schiste ; moellon
Ardoise
Cette chapelle est élevée en moellon de schiste et couverte d'ardoise. Elle possède un toit à croupes qui surmonte une corniche en bois et les entourages de baies sont en tuffeau. Le chevet est à pans coupés. L'abside abrite des niches à statues en tuffeau. Ces niches se situent de part et d'autre d'un retable en tuffeau possédant un décor de pilastres surmontés de chapiteaux corinthiens, eux-mêmes surmontés d'un entablement au dessus duquel se trouve un fronton semi-circulaire. Ce fronton semi-circulaire abrite un médaillon central et est décoré de denticules.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35