Ferme
Ferme, la Grande Chauvelière (Domloup)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Domloup
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Grande Chauvelière (la)
1997 B2
En écart
Étable à vaches ; grange ; four
2e moitié 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
En 1849, cette ferme n'existait pas encore, en effet, elle ne figure pas sur le cadastre réalisé à cette date. La construction des bâtiments qui la constituent remonte plutôt à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le logis et l'écurie étaient dans la partie ouest, la remise au nord et l'étable à l'est. Le pavillon situé à l'est abritait une chambre sans feu selon la tradition orale. Celui-ci est postérieur à 1849, puisque, avant cette date, comme l'atteste le cadastre, il existait une tour circulaire à cet endroit.
Schiste ; enduit ; moellon
Ardoise
Cette ferme est composée de trois bâtiments principaux élevés en moellon de schiste et enduits. Le bâtiment situé à l'ouest abrite un logis et une écurie au nord. Sa partie sud est composée d'un pavillon dans lequel il n'existe pas de cheminée, cependant, un escalier en bois à balustres dessert l'étage et le comble. Le bâtiment situé à l'est de la cour est destiné à l'étable et celui du nord à la remise.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35