Ferme
Maison
Ferme, le Haut Poirier (Domloup)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Domloup
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Haut Poirier (le)
1997 E2
En écart
Étable à vaches ; étable à chevaux ; puits ; grange ; porcherie
18e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Le bâtiment abritant le logis semble dater du 18e siècle. Il existait déjà lors de la réalisation du premier cadastre en 1809. Ainsi, la taille des poutres intérieures, la forme de la lucarne et celle de la toiture (à croupes) permettent de faire remonter ce bâtiment au 18e siècle. La tradition orale rapporte que le logis se trouvait dans la partie nord et que la partie sud était réservée à l'étable. Le bâtiment qui fait face à celui abritant le logis est beaucoup plus récent ; il date, selon toute vraisemblance, du début du 20e siècle.
Schiste ; moellon
Ardoise
Cette ferme est composée de trois bâtiments. Le premier est élevé en moellon de schiste, il se situe à l'ouest et abrite le logis ainsi que l'étable. Il est couvert d'un toit à croupe et le comble à surcroît est percé d'une porte haute pendante à toit à croupe. Face à ce premier bâtiment, à l'est, se trouve une autre construction en moellon de schiste qui abrite l'écurie et la grange. Le comble à surcroît de ce bâtiment possède également deux gerbières. Enfin, au sud, s'élève une porcherie en bauge ; un puits se trouve accolé au nord du logis.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35