Presbytère
Presbytère, route du Petit Bois (Domloup)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Domloup ; route du Petit Bois
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Petit Bois (route du)
En village
18e siècle
Le presbytère de Domloup est mentionné dès le milieu du 17e siècle. Cependant, le bâtiment actuel ne correspond pas à une construction du milieu du 17e siècle. Celui-ci date plutôt au 18e siècle. Ce bâtiment fut confisqué pendant la Révolution, ils servit de mairie et de logement à l'instituteur. Ensuite, il fut affermé à Pierre Pottier et il accueillit de nouveau le curé de la paroisse à partir de 1803. A cette date, le curé entreprend des réparations du bâtiment à ses frais. Sur le cadastre de 1849, un bâtiment était accolé perpendiculairement au presbytère, à l'est. Il existait également une dépendance à l'avant du presbytère, au sud, vraisemblablement un fournil. Le mur de clôture du presbytère a été construit en 1845 par Marchand de Châteaugiron, architecte ayant proposé des plans pour l'école de Domloup en 1855. La toiture est refaite en 1921 par Francis Hélot de Châteaugiron.
Enduit
Ardoise
Ce bâtiment possède un maçonnerie enduite ; il est couvert d'un toit d'ardoise à croupes. Le toit possède d'ailleurs un coyau et le comble est éclairé d'une lucarne possédant un décor de pilastres cannelés, de feuilles d'acanthe, de volutes et d'un fronton triangulaire. La façade est percée de trois travées, l'accès à la porte centrale du rez-de-chaussée se fait par un perron de quelques marches. Cette porte possède un encadrement de pierres de taille de grès.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35